Smoking Trees

C’est la rentrée pour tout le monde. Cependant, Songazine va vous replonger une dernière fois en été sous le soleil californien. En accompagnement un disque de pop-psychédélique The Archer and The Bull de The Smoking Trees.

Ce projet est né dans la tête d’un homme de Los Angeles qui se donne pour titre Sir Psych. Aidé de L.A. Al (Al Rivera) ce barbu au bob nous sert un quatorze titres haut en couleurs,ensoleillé, sous acide et autres psychotropes, atteignant presque le nirvana cosmique.

Smoking Trees

Sir Psych portrait au bob

Sa musique est un véritable retour dans les sixties en pleine période Summer of Love, où le rock psychédélique est à son apogée et fait « buvard » plein. On se laisse planer dans cette mélodie harmonieuse avec aucune prise de tête qui se savoure comme une légère brise popsyké avec une touche délirante voire parfois expérimentale. On remarquera l’effet à l’envers récurent dans plusieurs chansons donnant cet air ralenti comme si vous étiez en plein trip.

Smoking Trees

Ultra planant

« Ladies and Gentlemen… »  des applaudissements puis la musique se met en route pour 34 minutes de délires sonores. Seen In A Scene inaugure le bal avec une certaine légèreté, rythmé par une caisse clair au pas. It’s Up To You reprend une cadence plus effrénée comme si notre esprit prenait la route avec le Creedence Clearwater Revival. On aime ce petit solo aigu et délicat à la guitare reverb’. High Horse nous fait chevaucher des chevaux psychédéliques avançant d’un pas éthéré et lent. The Archer and The Bull est une balade chamanique dans les Grandes Plaines à la recherche du grand esprit bison. Alway the Sun est une musique sous influences hindis.

Goodbye termine notre histoire de The Smoking Trees en apesanteur. D’une voix grave et spatiale on entend le Sir Psych nous dire au revoir avant de remettre une dernière ritournelle psychédélique.

Au final, The Archer and The Bull de The Smoking Trees est un bon album. On aime ce côté « à la cool » de cette pop psychédélique venue de Californie. On le range entre un Jacco Gardner, Tame Impala, Morgan Delt ou The Claypool Lennon Delirium.

Thomas Monot

Bonus lien :

Summer Sun

Share