Psychic Ills

Psychic Ills est un duo new-yorkais qui possède à son compteur dix années de musique et cinq albums. Cette année, ils sortent leur dernier, Inner Journey Out (3 juin). Un quatorze morceaux où un blues-rock psychédélique, moitié shoegazing, moitié post-punk, plane dans vos tête. Trippant !

Le noyau dur sont un homme Tres Warren (guitare) et une femme Elizabeth Hart (basse).  Pour cette nouvelle oeuvre, deux invités se sont greffés Brent Cordero, leur claviériste de tournée et la chanteuse Hope Sandoval de Mazzy Star.

Planant est le mot qui revient à chaque chanson qu’on écoute. Se laisser bercer dans leur monde où l’amour et la perte se côtoient sans jamais se connaître. Leur musique possède un air évasif, profond, parfois minimaliste. On ferme les yeux et nous sommes sur un petit nuage. Le rythme lent, les orgues/synthés majestueux, la voix délassante du duo, vous hypnotisent.

Back To You nous plonge en douceur dans le monde d’Inner Journey Out. Fermez-les yeux et laissez vous border ! Another Change rentre dans un air blues-country transcendant. I Don’t Mind est un folk en duo avec la deuxième invitée de Psychic Ills, Hope Sandoval. La voix de la chanteuse est tout aussi câline et posée que Tres. On a l’impression qu’ils jouent un dialogue entre eux. All Alone est plus électrique, plus hargneuse et accrocheuse. On ressent un petit air sixties dans les orgues. New Mantra est le plus court des titres de l’album. Il possède une sonorité exotique qui le différencie des autres, voire même africain. L’harmonica ouvre et devient le fil conducteur de Coca-Cola Blues.

Psychic-Ills

Planant

Puis, il laisse place à une longue traînée envoûtante de synthé. Music In My Head se rapproche du psychédélisme des Velvet Underground. La voix d’Elizabeth est au premier plan et nous parle de cette musique que nous avons dans notre tête au réveil. Nous espérons que ce n’est pas le petit bonhomme en mousse où ce genre de bêtises. Enfin, on attaque à la plus longue et la plus planante, nous avons nommé Ra Wah Wah. Un voyage psychédélique majestueux, apaisant et ambiant. On entend à travers la basse lourde, une trompette en sourdine bubble wah-wah au loin. le titre est un free-jazz avec une touche de progressif. Elle rappelle The Secret of The Dead Sea d’Erik Truffaz, de l’album In Between (2010). Magique !

Au final, Inner Journey Out de Psychic Ills, est un excellent album où l’on apprécie ce psychédélisme qui s’aventure sur plusieurs terrains rock, donnant de belles sonorités différentes. Galaxie 500, Spacemen 3 se rangerait à côté d’eux, au même titre que le Psychedelic Pills de Neil Young & Crazy Horse.

Songazine les retrouvera samedi 18 juin au Paris Psych Festival à la Ferme du Buisson (77). Au pire si vous les ratez, ils seront à la route du rock, le 12 août.

Thomas Monot

Bonus lien :

I Don’t Mind

See You There

Share