Arrête de faire le singe ! Vous me singez là non ? Qui n a pas entendu ces expressions en étant petit ?Ou grand ?

L art de la grimace, le mime, c’est extraordinaire le pouvoir qu il peut avoir sur les enfants et les adultes de tous les pays.

Ça fait rire et parfois pleurer, le clown vs le clown triste, derrière le masque on exprime ce qu on veut sur la scène, « derrière mon masque je fais ce qu il me plaît » chante la Compagnie Créole .

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre singe, cet artiste ce SINGer, SINGulier.

J entendais son nom au détour des conversations sans vraiment y porter attention,grave erreur.

SINGE, ce n’ est pas juste un artiste c’est plusieurs univers. Un multiverse singulier dans le paysage audio français, bordel que c’est rafraîchissant.

 

Son clip  » Goûte mon kookie » vient de sortir et autant vous dire que je n’ étais pas vraiment prêt. Après ce déluge de métal, de chanson française de pop variétés à chroniquer avec des des artistes vraiment talentueux, je ne m’attendais pas a partir en vacances, merci SINGE.

Façonné par le Gospel, le Blues Cajun et les ambiances musicales du sud des États-Unis, il ajoute à son panel culturel et musical les rythmes endiablés de la musique du Nigeria a savoir l Afrobeat qui déferle sur le monde actuellement, avec des artistes comme Burna Boy  (sa méga prestation à Coachella à choper sur youtube) ou Davido

Singe c’est ce mélange, ce coktail si particulier que seul une écoute, et surtout une vision pourront vous faire péter à la gueule l évidence et insolente vérité, qui est est ce ? Mais est ce une volonté de brouiller les pistes comme les indiens savaient le faire ? (pour les curieux il y a une interview en bas)

File 7 Singe 230323

D ailleurs le bougre est maquillé comme un sioux a l effigie de son animal totem protecteur le Mandrill, ce singe multicolore est à l image de l artiste, une palette de couleur riche visuellement et contrasté, (plus bas l artiste en interview sans grimaces ni banane se livre pour mieux le connaître)

Le clip d une énergie folle, j ignore encore sa marque de céréales favorites qui lui permet de bouger comme ça…bref il envoie directement le message subliminal par-dessus la jambe, »goûte mon kookie », est un appel au câlin, à la paix des ménages, la peinture de sioux n’est donc pas une peinture de guerre ni un body painting accompagnant un trip sous ayahuasca.

Accompagné de danseurs tortillants et souriants, SINGE envoie le steak comme n’ importe quel artiste de punk ou de métal, ça donne envie de bouger la tête.

Rafraichissant et donnant une pêche du tonnerre  c’est parfait pour se changer les idées.

En concert le 13 mai………, je ne saurais que trop vous conseiller d aller vous frotter à sa musique.

File 7 Singe 230323

Loin d’être un clown, encore moins un amuseur public singeant le fou du roi, SINGE envoie des bonnes vibes bien fat pour nous faire bouger les fesses ! Ahh tiens oui BTF  Bouge Tes Fesses c’est un titre a lui ça… comme quoi il a tout compris !

@pyofficiel

https://www.instagram.com/singelechanteur/

ITW SINGE

Singe de quelle forêt équatoriale es-tu originaire ?

 

Je viens pas de l’équateur mais de Seine-et-Marne =) Après, on se définit au moins autant par où on va que par d’où l’on vient…

 

 

Dans le paysage musical français ou te places tu ?

 

Ecoute, je sais pas trop, justement ! Y’a des trucs que j’écoute et que je respecte mais c’est pas forcément des trucs que je ferais moi. J’ai l’impression que c’est l’histoire de ma vie : je me suis jamais senti appartenir à un groupe. En vrai, dans ce qui se fait en ce moment, j’écoute plutôt les Etats-Unis et le Nigeria. Donc si je devais placer quelque part ce que j’essaye de faire, je me verrais bien entre Burna Boy, Bon Iver et Lil Nas X, pourquoi pas ?! Mais mon vrai kif, c’est d’essayer de ramener ce que je kiffe du gospel et de la soul dans l’efficacité de la prod d’aujourd’hui.

 

Le mandrill n’est pas le plus fun des singes, pourquoi l’avoir choisi comme animal totem ?

 

C’est le singe qui m’a choisi plutôt que l’inverse. Mais c’est vrai que le mandrill a ces couleurs caractéristiques sur le visage que quand c’est un mâle dominant plutôt totalitaire et violent… moi je serais plutôt un bonobo, du genre à régler les conflits par les calins =) Je suis plus un prêtre qu’un zoologue, je navigue dans la spiritualité et donc dans le symbole, pas dans la réalité éthologique !

 

 

Es-tu personnellement engagé dans la défense des animaux ?

 

L’humain est un animal…

 

As-tu gouté à l’ayahuasca pour découvrir cet animal totem ? si non comment s’est-il imposé à toi ?

 

Hahaha nan jamais. Je suis pas contre un essai mais les psychotropes que je connais me rendent parano en général. J’ai reçu une vision un jour. C’est assez dur à décrire, c’est comme une puissante lumière qui vient de l’intérieur, avec une voix qui résonne fort dans la tête. C’est arrivé sans prévenir et soudainement, mais au terme d’un long cheminement, d’années de questions, d’essais, de détours, de désespoir souvent. Je me suis auto-mutilé pendant une bonne partie du collège et du lycée, tellement j’étais déconnecté de moi-même. Et s’il m’a fallu du temps avant de le trouver (de ME trouver, en fait), il m’a fallu encore plus de temps pour l’accepter vraiment. Et en vrai, j’essaye tous les jours, et certains jours j’arrive pas. La relation avec son ToTem, c’est toute une vie. Mais sa présence donne une force immense ; c’est ce que je dis dans ma chanson « Totem » : au final, c’est juste une partie de toi, ta singularité, ce qui te rend unique, t’as juste à l’accepter et le laisser faire.

 

Comment ne pas tomber dans le « Patrick Sebastien »  avec ce genre de musique ?

 

Wow, je suis tellement pas dans ce genre de questionnements. Déjà, on pourrait débattre du jugement de valeur sur le pauvre Patrick et ça m’intéresse pas vraiment. Mais surtout, si tu penses à ce genre de trucs quand tu fais de la musique, t’es niqué. La seule option que j’ai, c’est de faire un truc qui me fait kiffer moi. Si ça plaira à d’autres ou pas, je le contrôle pas.

 

Tu as fait pas la première partie de Charlie Winston à File 7 dernièrement, vers quel artiste ou groupe aimerais tu plus que tout faire leur ouverture ?

 

Oh si je pouvais ouvrir pour Anderson .Paak je serais tellement fier, c’est un peu le musicien ultime. Ray Charles aussi (mais il est mort donc ça va être compliqué).

 

 

Et quel groupe ou artiste pourrait faire ta première partie au stade de France ?

 

Hahaha je suis tellement prêt pour faire le Stade de France ! Vas-y j’ai envie de dire Lizzo : une chanteuse et musicienne incroyable, moderne mais ancrée dans l’héritage, elle mettra l’ambiance de fou et elle envoie des gros paquets de tolérance et d’amour-propre c’est le feu.

 

 

 Pour ceux qui voudraient venir te voir en concert ça se passe comment un concert de SINGE ?

 

De mon côté ça se passe avec beaucoup de transpiration en général, quelques petites larmes et beaucoup d’éclats de rire. Côté public, si t’as bougé tes fesses, tes pieds et tes cordes vocales, c’est gagné ! Venez le 13 mai aux Disquaires à Paris, on fêtera la sortie de l’EP =) Je pourrai aussi vous montrer une BD que j’ai écrite, illustrée par Manouk Haroutunian, et qui n’est pas dispo sur internet. On y suit mes aventures avec des KooKies magiques…

 

PROCHAIN CONCERT : release party de l’EP « Bienvenue dans le Clan » : 13 mai aux Disquaires (6, rue des Taillandiers, Paris) / 20h / gratuit

 

 

D’où te vient cette énergie ? tu arbores un corps en forme et fit, as-tu une hygiène de vie particulière ?

 

C’est l’Esprit du Singe qui est aux commandes… avant les shows, je suis souvent dans un espèce de down total où je suis épuisé, j’ai plus de voix et je me demande comment ça va être possible. Mais il suffit que le Totem m’accompagne, je change de peau et je me retrouve prêt à bouger mes fesses en toute détente =)

Hahaha je m’attendais pas du tout à cette remarque sur mon corps. Je trouve le sujet délicat parce que y’a énormément d’impératifs et de mauvaises vibrations autour du corps, des standards qui excluent tout un tas de gens. Donc en vrai que chacun soit comment il se sent bien. Moi, je suis grand et élancé de base, je fais pas grand-chose à part essayer de manger équilibré et de faire un peu de sport pour me sentir bien. Mais je me débats contre des grosses vagues de boulimie qui me font pas du bien et qui arrivent quand ça va pas bien. Je crois que bouffer, c’est l’inverse de chanter : ça passe par la bouche mais dans l’autre sens. Donc j’essaye de gérer ça !

 

 

Dans ce clip « Goûte mon kookie » on dirait que c’est tourné dans un sauna, peux-tu nous parler du clip qui est d’une énergie folle

 

À la base, je suis quelqu’un de super timide et de super raide dans mon corps. Mais depuis que je suis un babouin, je me libère de plus en plus. Sur cette chanson, qui est carrément faite pour faire la fête, je voulais qu’il y ait pas seulement du mouvement mais une vraie choré qu’on puisse danser pendant le refrain pour connecter tous ensemble. Du coup, j’ai appelé Soumaila, un danseur malien incroyable qui vit en France maintenant, et Véro qui fait beaucoup de dancehall, et je me suis reposé sur eux pour trouver des mouv qui ambiancent mais qui soient abordables. Déjà pour que je sois capable de le faire moi, hahah ! Après j’ai bossé comme un ouf parce que je partais de loiiiiiiiiiin niveau swag et coordination haha, et on s’est enjaillés ensemble dans ce lieu complètement chelou. On espère que ça vous donnera envie de secouer votre cookie, et que ça vous mettra en appétit.

 

 

PROCHAIN CONCERT : release party de l’EP « Bienvenue dans le Clan » : 13 mai aux Disquaires (6, rue des Taillandiers, Paris) / 20h / gratuit

Share