red-sun-rising-pix

Mes amis de Replica Promotion, c’est dire si je les apprécie pour aller faire une interview, un vendredi soir pluvieux et glacial de novembre à 19h00, alors que la nuit est noire et que c’est à côté de la sinistre Gare du Nord. Froid, métro sale et bondé, semaine dans les bottes et petit mal de crâne après une bonne journée de concentration.

Mais, me direz-vous à juste titre, si l’on s’engage, on fait le taf et me voici (une bière en main, donc déjà un peu plus zen) en train de parler au plus nouveau membre du groupe Red Sun Rising, Dave Mc Garry, guitariste.

Ce musicien est sympathique et chaleureux, il s’en fout lui de la Gare du Nord, et nous engageons la conversation sans attendre.

red-sun-rising-band

Red Sun Rising, groupe d’Akron, Ohio ? Oui, et cette ville est la hometown de pas mal de groupes dont DEVO, ou les Black Keys par exemple. Ville connue comme Rubber City, car Une bonne partie des pneumatiques vendus en Amérique y est produite par des entreprises comme Firestone, Goodyear ou Goodrich ce qui en fait un des centres mondiaux de l’industrie du caoutchouc est très industrielle. Ceci explique cela ?

En tout cas les deux membres fondateurs du groupe, Mike Protich et Ryan Williams, ont un jour parlé musique en prenant de l’essence et de fil en aiguille, Red Sun Rising est devenu un big success. Notez qu’ils se sont construits seuls, par les tournées et les médias sociaux. Et là, ils ont signé, bénéficient de support et leur premier album est disponible en Europe – sortie française le 21 octobre- sur Razor & Tie / Spinefarm (distribution Caroline). Leur producteur ? Bob Marlette [Black Sabbath, Shinedown, Alice Cooper, Airbourne]. Gros son et bonus plus plus plus : des clips qui cartonnent !!

red-sun-rising-polyester-zeal-album

Polyester Zeal, album de Red Sun Rising

« The Otherside »ou « Emotionless», plus de 2,5 millions de vues sur YouTube, et nous on aime le dernier , « Amnesia » , dont Dave m’explique qu’il reflète plus leur personnalité. Fun : car ils adorent faire la fête et profiter de la vie.

Nous on approuve !

D’ailleurs cette méga tournée promo et concert qu’ils abordent les mènera dans un paquet de pays d’Europe jusqu’en Russie et presque jusqu’à Noël non stop. Dave m’avoue être bluffé par tout cela et c’est bien leur première incursion en dehors des USA.

La gloire ? Ils gèrent pour le moment me dit-il et j’aime assez sa phrase : we take art seriously, we do not take ourselves seriously.

Il m’explique un grand moment de fun : la ShipRocked Cruise, vous savez ces croisières 100% rock et Metal, où par exemple ils sont devenus très amis avec le groupe Avatar.

Punaise !! Une croisière, au soleil comme celle qui est prévue en janvier 2017 ?

Dave me dit aussi qu’il joue sur une Gibson Les Paul et adorerait posséder une Black Beauty de cette même marque : la classe.

gibson-black-beauty

On discute, on discute et voilà un temps plus qu’agréable passé. Je le salue et suis admiratif de ces musiciens toujours « pros » et qui se prêtent au jeu, directs et ouverts. Merci Dave.

red-sun-rising-dave-mc-garry

Dave Mc Garry

Ha ha, de quoi oublier la Gare du Nord et le RER A qui m’attend pour me ramener chez moi.

Allez, allez le weekend commence et on écoute du Red Sun Rising, donc tout va déjà mieux !

Jérôme « emotion full » V.

Share