115863493

Pete Shelley, co-fondateur, compositeur principal et guitariste de Buzzcocks s’est éteint à l’âge de 63 ans. Le groupe punk de Manchester aura laissé son empreinte dans le paysage rock et influencé de nombreux groupes de R.E.M. aux Smashing Pumpkins en passant par Green Day (et bien d’autres).

Pete Shelley, c’était surtout et avant tout une écriture terriblement efficace mêlant romantisme punk, mélodies accrocheuses et simplicité de composition. La bande-son idéale de l’adolescence en somme. Sa voix savait parfaitement retranscrire la mélancolie des thèmes abordés, qu’il soient liés à des tourments amoureux ou aux difficultés de se faire une place dans l’Angleterre de la fin des années 70.

Je me souviens avoir découvert ce groupe avec un morceau assez peu représentatif Why Can’t I Touch It, très aérien, presque progressif quand on le met en perspective avec les autres morceaux du groupes :

Afin de rendre hommage comme il se doit à M. Shelley, voici une sélection subjective de mes morceaux préférés du groupe :

R.I.P.

-Matthias-

Share