Le zebrock est une bien belle institution, au détour des rencontres, des artistes viennent vous aborder parfois avec gentillesse et aussi maladresse,  avec ce regard pétillant de l’artiste qui souhaite avoir une reconnaissance.

Une sollicitation bienvenue car la découverte vaut parfois le détour, et il faut bien le dire,ça nous touche parfois mille fois mieux qu’un mail

Pauline Mann est une de ces artistes à suivre, abordée avec bienveillance elle me demande un retour sur une chanson, le « Vagabond » qui sort sur toutes les plateformes le 4 avril.

Photo Melissa Pelgrain


J’ai écouté cette mise en ambiance mystérieuse, cette mise à nue, au diable la pudeur, l’artiste à fleur de peau.

C’est vraiment bien fait et très plaisant à écouter, d’une part parce qu’elle chante vraiment, ses registres sont larges, elle slam aussi.
le texte est assez plaisant et la musique une simple guitare et un violoncelle en fond sonore, nous transportent dans cette rencontre, un mélange de polar et de passion.

Il y a du Adèle dans ce fond mélancolique, une noirceur à sublimer, une passion retenue, c’est beau.

photos LIZA MIRI

photos LIZA MIRI

photos LIZA MIRI

photos LIZA MIRI

L’ambiance est un poil énigmatique, dans le fantasme aussi, c’est une rencontre avec un inconnu la nuit,  mais c’est surtout la passion qui peut en découler qui détermine le texte de la chanson.

Une belle ambiance très bien amené sur le mystère, on se demande de quoi va être fait la suite, suspens jusqu’à l’automne 2023 date à laquelle son EP 5 titres devrait sortir.

@pyofficiel

Instagram : pauline_mann
Facebook : pauline.mann.music
YouTube : paulinemannmusic

et voici l’interview merci à Pauline d’avoir répondu à mes questions :

 

Pauline Mann peux-tu nous dire qui tu es… est ce ton vrai nom ? 

Je suis une jeune femme proche de la trentaine qui écrit, compose et chante des chansons. De nature solaire, j’ai pourtant une mélancolie qui m’habite et dans laquelle je vais creuser pour créer. Après cinq années d’études de droit j’ai décidé de me consacrer à la musique. C’est parti d’un fantasme, d’un élan vital que j’ai finalement transformé ces dernières années en une réalité. C’est par l’écriture que j’ai démarré ce chemin puis par un travail de ma voix. La composition et l’arrangement sont naturellement venus accompagner cette dynamique d’écriture et ce besoin d’expression. Je suis heureuse aujourd’hui de proposer cette première chanson, Le vagabond, qui est le fruit de ces années de travail et de recherche.

Dans le vagabond, il y a beaucoup d’influences quelles sont-elles ? 

Je puise autant mon inspiration dans des parcours artistiques singuliers comme celui de Patti Smith, Leonard Cohen, Anne Sylvestre ou Barbara, que dans des livres, tels que La folle allure de Christian Bobin, Tous les matins du monde de Pascal Quignard ou plus récemment Croire aux fauves de Nastassja Martin. Je suis inspirée par ces artistes et écrivains qui, dans le questionnement permanent, regardent au-delà des choses, et retranscrivent la beauté qui les entoure avec une justesse absolue. 

En écoutant la première fois on dirait une bande son pour un James Bond, le vagabond est-ce un titre mystérieux ? 

Effectivement c’est une histoire mystérieuse et hors du temps. Tel un phoenix, le vagabond m’est apparu puis a disparu en laissant en moi une trace très forte. Un mystère du vivant que j’ai eu besoin de transformer en mystère artistique, pour éclairer ma route. 

Rencontrer un inconnu, vivre une histoire avec, tout pour commencer un polar ? 

C’est une histoire que j’ai vécue de manière très romanesque. Elle l’est par essence et l’est restée à travers ses rebondissements. Comme une énigme. L’existence de la chanson en rajoute une couche ! Je vais songer à en faire un roman (rires). 

Le vagabond est un titre qui pourrait laisser penser que ce titre fait part d’une histoire malveillante qu’en est-il ? 

C’est une chanson sur le vertige, l’errance et la folie. En fait, c’est surtout une histoire d’amour, sans malveillance. 

Où et quand ce titre a-t-il été composé ? 

Je l’ai écrit et composé à Paris quand j’habitais sous les toits vers Bonne Nouvelle, quelques mois après la rencontre, à l’automne 2018.

L’album est pour quand ? 

Je travaille actuellement sur un EP cinq titres qui est plutôt bien avancé, mais il y a encore du travail ! Je vise une sortie des autres chansons à partir de l’automne 2023. 

Les chansons sont-elles du même style ? fais-nous saliver 

Oui les autres chansons sont du même style, l’univers est commun mais mes recherches m’ont fait prendre d’autres chemins. Elles portent toutes un héritage chanson française à texte, du violoncelle et une petite touche électro-pop. Elles racontent différents états d’être, différentes histoires. J’ai hâte de vous les faire découvrir ! 

 

 

 

Share