J’ai le plaisir d’échanger avec Gilles de Kerdrel, auteur et réalisateur d’un livre assez formidable : il s’agit d’Ecoutons Nos Pochettes, compilation de 33 textes personnels et inspirés, relatifs à un aspect visuel « culte » pour tout amateur de (bonne) musique : la pochette du disque.

En effet, ce qu’on appelle artwork ou visuel ou « pochette » en langue de #boomer 😉, c’est la porte qui ouvre vers un monde musical, culturel, sentimental, infini /// ajoutez l’adjectif qui vous convient /// qu’est un album, que l’on aime de A à Z et qui marque votre vie.

Évidemment, ceux qui compilent des titres mal assortis sur un lecteur mp3 désordonné ou consomment au kilomètre des titres en streaming, voire vous affirment « j’écoute de tout » et ne connaissent rien, ne comprendront pas cette vénération subjective, cette adoration profonde, ce sentiment puissant qui émane de la vision d’une image, d’un lettrage, d’un graphisme dont l’aperçu ou même l’allusion vous fait battre la cœur plus vite.

Sans jouer l’air poussif et dépassé du « c’était mieux avant », on dira malgré tout que ce plaisir riche comme un ris de veau aux morilles accompagné d’un Madiran est plutôt réservé à une minorité de connaisseurs de tous âges. Ceux qui fouillent les bacs des disquaires, ne jetteront jamais à la poubelle un t-shirt usé jusqu’à la corde d’une tournée mythique, feront 650 kilomètres pour applaudir un groupe, impriment les paroles des chansons et connaissent sans erreur l’ordre, voire la durée exacte, des tracks de leurs opus préférés : les vrais mordus de musique !

Gilles de Kerdrel en fait partie, tout comme l’auteur de ces lignes, et en plus il a eu cette très belle idée de beau et bon livre. Songazine ne pouvait qu’approuver cette initiative.

De plus, quelle belle affiche au générique du film de sa sortie…

* Participations plumes affutées et sincères (dont JD Beauvallet, Lisa Balavoine, Pierre Lemarchand ou Dominique A) et que des albums mythiques (pop, rock);

* Editions Densité : 100% bon goût, classe;

* Graphisme soigné, élégant : bravo Pascal Blua, Mouse Design (voir son site = que du beau travail !);

* Photographies inspirées, en noir et blanc, de Carole Charbonnier;

What else ? Achetez-le, offrez-le !

Jérôme « very well known pleasures » V.  

PS : j’oubliais un aspect important ! publier le livre n’est qu’une étape dans la démarche de Gilles de Kerdrel… qui fait vivre son initiative au-delà du papier : il organise des lectures publiques (voir son site), édite des podcasts, et continue à faire durer la collecte de textes.

La voix, l’écrit, la pochette, les émotions : les cocktails que génèrent l’amour de la musique n’ont pas de fin dans leur création, ni leur dégustation.

Share