Le Feu ? Remember ?
La France entière suit la reconstruction de Notre Dame de Paris qui avait été ravagée par un spectaculaire incendie en avril 2019… (déjà si loin ??)
Ce travail de titans est retracé dans un grand et frappant documentaire en 3 parties, produit par Zed, sera diffusé le 4 mars prochain sur Arte (et dès aujourd’hui, samedi 25 février sur arte.tv).
C’est « le chantier du siècle », qui n’est pas que d’une portée religieuse mais bien symbolique de notre histoire, notre passé et surtout une forme avancée de résilience nationale (uniquement à base de valeurs positives et humanistes, bien entendu). Une cathédrale, c’est un concentré de génie humain et de savoir-faire du plus haut niveau.
Et la B0 ?
Bim, bing ! Résonnez orgues et polyphonies…
Composée par un artiste électronique et talentueux, bien aimé et suivi en ces colonnes : Secrets of Elements
Johan Pätzold -aka Secret of Elements himself– « émerveille l’imagerie majestueuse de la cathédrale avec sa bande-son qui rend hommage à la musique sacrée », me dit-on !
C’est exact, je ne saurai mieux l’exprimer, et simplement écrire que cet artiste est à la hauteur, au vu des ce qu’il a déjà produit. Génie et savoir-faire ? S0E est dans ce registre, c’est du boooooo !
Ici, il ne manque pas son RDV et l’on ne peut que vous recommander avec chaleur
1 : de regarder le documentaire !
2 : d’écouter ET réécouter les morceaux qui relèvent de la haute intention et de la grande classe.
Je n’en rajouterai pas dans un texte long car il faut maintenant vous laisser aller voir et entendre.
Jérôme « athée mais hâté de voir cela » V.