Il est sérieusement permis de se demander vers quel avenir court notre petite planète, habitée par des humains toujours plus nombreux et dont une partie non négligeable œuvre avec un acharnement et une constance 200% remarquables pour parvenir à la disparition de notre espèce.

Demandez aux animaux sur terre, dans les airs et dans les mers qui disparaissent à vue d’œil, dans un bouillon sale où le plastique se déverse par kilotonnes -sans aucun moratoire un peu sérieux- avec en bonus les matières toxiques les plus créatives disséminées avec force de loi. Ben quoi ? Chiffre d’affaires moins les frais égale bénéfice oui ou non ??

Quant à la rage de s’étriper, elle est en excellente expansion d’Odessa à Alep et de Gaza à Kaboul, en invoquant le plus souvent un ami imaginaire et barbu quand ce n’est pas la nécessité d’une marge nette à deux chiffres. Le prix d’un seul missile équivaudrait à celui de 20 lits d’hôpitaux ? Rions un peu, et votons pour celui qui crie fort, il a l’air motivé.

Pour finir cette entrée en matière aussi souriante qu’une french première sinistre à lunettes, je vous raconte que le rayon fruits et légumes bio de mon supermarché est maintenant remplacé par des linéaires proposant des myriades d’objets insignifiants en PVC et des chocolats malsains, pure huile de palme, le tout aux écœurantes couleurs (orange et noir) d’une vulgaire fête païenne dont je me tape.

Sign of the times et ne nous racontez pas qu’un pauv’ petit colibri va sauver notre porte-avion fou qui se dirige à trente nœuds vers un iceberg miné.

***

Qu’avons-nous lors à écouter avant la fin du monde ?

Des briscards créatifs

Je cite sans vergogne : « LOL TOLHURST x BUDGIE x JACKNIFE LEE – WE GOT TO MOVE FEAT. ISAAC BROCK (CLIP) / [Play It Again Sam]

En attendant la sortie de Los Angeles le 3 novembre prochain, Lol Tolhurst (ex-The Cure), Budgie (Siouxsie and the Banshees, The Creatures) et le producteur Jacknife Lee (U2, R.E.M) dévoilent un nouvel extrait de l’album ‘We Got To Move‘ ! .. »

C’est boum-boum, assez marrant et même prenant !

Mais pas ce soir ?

 Pip Blom est un groupe néerlandais que je découvre mais qui nous propose avec entrain une pop fraîche et sympathique (en contradiction avec l’air du temps que je vous décrivais un chouya en intro).

Dès le premier titre (Not Tonight) de leur album Bobbie, vous serez prêts à voir l’avenir en rose.

12 titres multicolores, une jolie boîte de bonbons soniques un peu piquants, mais pas trop.

Du synthé, de la boîte à rythmes, une voix féminine flûtée, un featuring de Mr Kapranos de Franz Ferdinand des mélodies plutôt mimi, on prend sans remords et on hoche la tête gentiment dans le métro tandis que le type à côté de vous hurle dans son téléphone dans une langue inconnue. Grand bien lui fasse, moi je mets le volume de mon mp3 à fond : il peut se débrouiller avec ses potes, ses ennemis ou son contrôleur des impôts voire le transfert de fonds western union (au choix). Et même jeter sa canette de Red Bull par terre ? Aaaallleez !

Le toutou, le toutou !

J’adore Hooverphonic, groupe de trip-hop formidable et classieux.

Voici leur nouveau titre « And Then I found you », plutôt entraînant et dansant en mid-tempo ; Sympathique clip road-trip où la talentueuse chanteuse actuelle, à la jolie coupe au carré, Geike Arnaert finit par adopter un chien abandonné.

« Il en faut peu pour être heureux » (Baloo, in Le Livre de la Jungle)

Rone toujours bo même en B.O.

Notre Castex préféré signe la B.O. d’une série aka « D’argent et de sang » » que l’on ne verra pas faute d’abonnement au canal payant diffusant cela… mais dont les titres nous plaisent fort. Boucles, ambiances, progressions de mélodies, tout cela est fort évocateur !  Décidément, Rone bâtit une œuvre majeure et forte, il est temps qu’il soit reconnu par un nombre encore plus grand de fans !

***

Ce sera tout pour aujourd’hui !

Jérôme « la dystopie c’est ici » V.

Dans le dossier :Musique exigeante pour oreilles curieuses >>
Share