JeanDuVoyage

Quoi quoi quoi ? Nolwenn de BanzaiLab me glisse à l’oreille que Jean du Voyage fait la release party de son nouvel EP Namaskar à la Rochelle. Rendez-vous à 20h15 tapantes au marché pour nous guider vers un lieu encore secret. J’adore l’idée. J’en frétille déjà d’impatience.

Suspens.

JeanDuVoyage

***

Mardi 25 juin.

Nous voilà dans un appartement rochelais en plein coeur de la ville, à deux pas du vieux marché. Arty, design et ancien, le cadre est assez exceptionnel pour accueillir un concert. Intimiste. Nous sommes des privilégiés.

La table de mixage domine le salon, la cuisine et la terrasse. Le public est assis, l’oreille aux aguets, le sourire aux lèvres, les yeux pétillants.

Jean du Voyage est venu présenter son nouvel EP Namaskar. Namaskar comme un salut à l’Inde, une reconnaissance, une éternelle gratitude à la diversité des cultures.

***

J’erre au gré des odeurs du marché. Les stands s’enchaînent. Leurs couleurs s’entremêlent. Les épices me chatouillent les narines. Ça sent le Masala. Ça me picote le nez quelques fois – comme le piment, comme la clarinette et les percus -, mais je suis surtout enveloppée dans un cocon rassurant de beats et de sonorités indiennes.

Bientôt, je me retrouve en plein tournage bollywoodien avec Revagupthi ou Charukesi. Les rythmes m’enivrent et résonnent en moi. Les mélodies m’emportent sur les routes de l’Inde, entre générosité, misère et mystère.

Là-bas, il y a des femmes en sari qui dansent. Je me fraie un chemin. Les tissus virevoltent avec le vent et scintillent au soleil. Je progresse doucement dans la foule. J’explore les sonorités éclectiques. Le voyage est beau. On quitte peu à peu l’Inde pour l’Orient, avec les veena et leurs sonorités métalliques et bondissantes. Le voyage est symbolique. Comme un Exode, comme une quête spirituelle. Nakshathram.

***

Retour dans l’appartement. Un mélange subtil de déco et de moulures au plafond, de livres débordants de la bibliothèque, d’albums vinyles et CD entassés. Toutes les connexions culturelles sont faites. Il ne manquait que les voyages.

Focus sur la danse beatmakeuse de Jean du Voyage. C’est beau, tellement ça bouge. Ses mains vibrent, glissent, dérapent. C’est précis. Ça scratche. Habilement. Dans ce joyeux bordel de réglages sur la platine et les pads, la chorégraphie est maîtrisée au millimètre près. A chaque geste, un bouton. A chaque bouton, un son. A chaque son, une extase.

La transe est à la fois visuelle, sonore et spirituelle.

***

Après Mantra, son premier album, Jean du Voyage continue l’exploration multiculturelle de notre monde avec ce nouvel EP et compose une musique électro nomade et alternative, aussi sensible que remplie d’authenticité et de souvenirs de voyage.

Namaskar, un nouvel EP qui vous emmène loin.

Anne-Laure, keep calm, chill and namasté 

Share