Jo Ziako

Il manquait un nom dans les CDthèques, sur l’étagère Chanson Française, entre Bernard Lavilliers et George Brassens. A partir du mois d’octobre, vous pourrez ranger l’opus « Né en voyage » de Jo Ziako, juste là, entre les chansons réalistes et engagées à la couleur world de notre Bernard national et les chansons impertinentes aux mélodies emblématiques de l’homme à la moustache.

Jo a constitué son expédition il y a déjà quelque temps, après avoir vécu une vie de champion de boxe (si, si ! il y a pourtant tant de douceur dans sa voix autant que dans sa musique, que c’en est difficle à croire !) avec le groupe Zodiane, et l’a poursuivie avec d’autres porteurs. Il se déplacent encordés (à la guitare folk de Jo!), doucement mais sûrement, pour un périple qui devrait les emmener loin, une ascension qui les conduira très haut.

Embarquez à bord du bateau de Ziako. N’emportez pas beaucoup de bagages, seules vos oreilles et votre imagination seront nécessaires. Plusieurs escales vous seront proposées pendant cette douce croisière. Du reggae au blues en passant par le jazz manouche, chaque chanson possède une coloration différente et nous fait voyager autant dans l’espace que dans le temps. Contrastées, mais toujours vives, les couleurs, avec une prédominance de rouges et d’orangés, pigmentés par la chaleur des solos de saxophone des percussions sud-américaines.

Jo Ziako voudrait « faire comme Corto » ; il y parvient à travers sa musique, en entraînant avec lui tout son public.

On en fera notre nouveau Jules Verne. Parce qu’il nous invite à découvrir ses carnets de voyage, mais toujours avec avec une bonne touche de poésie, ponctuée de paroles gaies et teintées d’humour. On notera également qu’il s’est entouré d’excellents musiciens pour enregistrer son petit bijou, et que de belles dates sont programmées prochainement pour lui et sa troupe, dont la première partie de Zoufris Maracas au Festival International Darc de Châteauroux. (pour consulter toutes ses prochaines dates, c’est ici. )

A suivre de très près !

Violette

Share