Rostov-sur-le-Don, aussi surnommée la porte du Caucase, est une ville portuaire située dans le sud de la Russie et distante de près de 1000 kilomètres de Moscou.

Jumelée avec Gomel en Biélorussie (mais ça, pour être francs, on s’en fout royalement !) et Le Mans, elle est devenue au cours de la dernière décennie un lieu de villégiature prisé par l’estivant sablésien.

 

La ville fût le théâtre d’âpres batailles durant la seconde guerre mondiale et du massacre de Zmievskaïa Balka qui fit 28000 victimes.

Peu vernie, la ville enfanta près de 40 ans plus tard deux chanteuses pop, véritables bombes atomiques, à elles deux responsables pour partie du réchauffement climatique de la planète…

La brune Eva Rivas, 7ème du Concours de l’Eurovision 2010 pour l’Arménie avec l’insupportable chanson « Apricot stone » (Noyau d’abricot), une vraie purge de trois minutes et huit secondes qui eut pour effet, immédiatement après sa sortie dans les bacs, d’accroître drastiquement le taux de décès par suicide au sein de l’industrie discographique russe!

Et la blonde Tatiana Kotova du groupe Via Gra (ça ne s’invente pas !), sexy en diable dans ses clips; ce qui fit dire un jour à Vladimir Poutine, visionnant une vidéo de la bombasse : « Ce que je préfère dans le clip de Tatiana, c’est le son ! ».

Pas sûr que la municipalité caucasienne leur remette de sitôt les clés de la ville à ces deux-là…

rostov-sur-le-don

Rostov-su-le-Don

L’histoire (la grande) retiendra plus sûrement le groupe de cold-wave  Motorama, également originaire de Rostov, qui vient de sortir son quatrième effort, « Dialogues », sur le label indépendant bordelais Talitres (The Wedding Present, The Apartments, François & The Atlas Mountains,…).

D’aucuns pensent que le groupe doit son nom à un businessman qui, surfant sur les success stories de ses cousins géants du bricolage Brico(rama) et Casto(rama), aurait cette fois décidé d’investir sur le marché du deux-roues…

Mais pas du tout. Il tire son nom du film « Motorama », avec Drew Barrymore, sorti en 1991. « C’est une idée de notre premier bassiste. Il avait vu le film. Nous trouvions que ça sonnait bien sans savoir de quoi il parlait … » se remémore Vladislav Parshin, force créatrice du quintet slave (guitare et chant) et adepte du do-it-yourself.

Nonobstant le climat tempéré de la région, Vlad Parshin compose une musique rock/indie pop aux accents de cold-wave  (ou post-punk diraient nos amis britons), style musical aux sonorités froides, marqué par une section rythmique lente et pesante qu’accompagne une voix lugubre distillant des paroles tournées vers l’angoisse et un certain mal-être existentiel.

Le mélomane érudit établira tout de go une filiation directe évidente avec Joy Division.

Oui mais voilà, la musique de Motorama est à la cold-wave ce que le burger au tofu est au végétarien manceau écœuré de rillettes : une découverte colorée, une exultation du palais, un ravissement de l’âme autrefois torturée, un ensoleillement, un vent de liberté, une gangue (pas bang) qui explose, libérant la pierre précieuse, l’affranchissement d’une noirceur glaciale et funeste.

groupe-motorama

A la sortie de « Calendar » en 2012, Parshin confiait : «On est juste la petite pièce de pop indé d’une terre d’hiver, de forêts et de belles femmes».

Après quatre albums et moult tournées internationales loin de sa contrée d’origine et des filles sublimes avec des prénoms en « a », la « petite pièce de pop indé » est passée à l’âge adulte.

Motorama propose aujourd’hui une pop entraînante et dansante (plus proche du « Make It Loud » du groupe écossais The Wake) et des chansons doucereusement mélancoliques, sans désespoir ni amertume, au format court n’excédant pas trois minutes (pas le temps de niaiser).

(Rosto)Vite ! Courez voir Motorama en concert dans l’Hexagone en février 2017 !

Claude Le Flohic

Discographie : Alps (mai 2010), Calendar (décembre 2012), Poverty (janvier 2015) et Dialogues (octobre 2016). Tous parus sur le label Talitres.

motorama1

 Concerts programmés :

Décembre 2016 : plusieurs dates en Bulgarie et en Grèce (notamment le 16 à Larissa, un concert qui s’annonce piquant).

Février 2017 : le 7 à Amiens (La Lune des Pirates) – le 8 à Roubaix (La Cave Aux Poètes).

 

Share