Le monde du show business semble parfois bien cruel, parfois injuste mais aussi aléatoire, voire rempli de bonnes surprises de temps à autre.

J’ai découvert les chansons de Mina Sang par hasard et via un mail que j’avais ouvert dans le flot reçu et accroché immédiatement.

C’est comme ça, et j’ose me vanter soudain en disant que j’ai souvent « du nez ».

Interview par ZOOM pour mieux se connaître ? Facile et RDV pris sans délai.

Chers lecteurs, voici une artiste (compositrice-interprète de A à Z) que vous devriez écouter car ce qu’elle nous offre mérite le détour. Chouette niveau et originalité assurée.

Avec des mélodies plutôt joyeuses et dansantes, pleines de synthés un poil vintage et d’électro bien trouvée, elle met au jour des paroles soignées, fortes, pertinentes. Belge vive et franche, elle vit près du plateau de Millevaches et la musique n’est pas son gagne-pain : indépendante et autonome dans sa production, comme dans ses opinions !

Ses chansons ont une qualité et une densité qui vraiment me touchent et, prenez le temps des les voir, ses clips vidéo faits de montages-kaléidoscopes ont du sens, témoignent d’un esprit d’observation comme de révolte (entièrement faits par elle aussi !).

Allez rêvons un peu.

Nouvelles Victoires de la Musique, novembre 2025.

Le Zénith est plein, les esprits sont légers et le couvre-feu est aboli depuis 2 mois (le coup d’Etat des colonels russes ayant abouti, Poutine est réfugié à Dubaï ou à Pyong-Yang, on ne sait pas exactement). Chacun ici a reçu sa troisième dose orale du vaccin contre le nouveau variant du Shangaöi-virus. La retraite à 66,6 ans est passée directement par ordonnance 49.3, car le parlement fut dissous en janvier dernier mais le compte Tiktok des e-députés reste consultable.

Tout va bien. La soirée est joyeuse.

Une mini alerte à la bombe de 17 minutes a un peu retardé la cérémonie, mais ha ha ha, le terroriste déguisé en serveur de champagne a été instantanément vaporisé par les forces de l’ordre grâce à un drone nouvelle génération. Un coup de balayette et pfouiiit.

Allez, on reprend ;

Album chanson française : les nominés sont Juliette Armanet, Clara Luciani, Mina Sang et Axel Bauer.

Un Bertrand Belin souriant (à côté de Marcia Higelin dans sa robe de métal doré) ouvre l’enveloppe.

La gagnante est Mina Sang ! Album : Sabotage de Raison

Un Ariel Wizman hilare commente la soirée en direct sur TMart45 –(TF1-M6-Arte et France 4 ont fusionné) et semble improviser :

Avec des mélodies plutôt joyeuses et dansantes, pleines de synthés un poil vintage et d’électro bien trouvée, Mina Sang met au jour des paroles soignées, fortes, pertinentes. Belge vive et franche, elle vit près du plateau de Millevaches et la musique n’est pas son gagne-pain : indépendante et autonome dans sa production, comme dans ses opinions !

Ses chansons ont une qualité et une densité qui vraiment me touchent et, prenez le temps de les voir, ses clips vidéo faits de montages-kaléidoscopes ont du sens, témoignent d’un esprit d’observation comme de révolte (entièrement faits par elle aussi !).

Champagne pour Mina Sang !

Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il manque un serveur…

(rires dans la salle)

Jérôme «dysto-critic » V.

PS : Discographie actuelle

Écouter ici

Album : Dans la Nuit

EP : Incorporée

 

 

Share