LaMesseDeMinuit

Ami lyonnais ! Il va faire encore très très chaud ce week end par chez toi. Dès jeudi soir et jusque ce samedi, pour clore l’été de la plus belle des façons, précipite-toi à La Messe de Minuit : première édition du festival très rock organisé par Cold Fame (label indépendant fondé par Last Train).

Va écouter Fat White Family, Last Train, Night Beats, Lysistrata, YAK, The Psychotic Monks, Bad Nerves, Decibelles, Structures, Bandit Bandit. Enfin, tous les groupes de cette programmation. Car comme on le dit : tout est bon dans le bouchon.

 

Je te parle de ceux que je connais déjà :

Last Train

Ils sont donc les coupables de ce magnifique festival.

Francis Zegut (RTL2) a déclaré à leur sujet qu’ils « [étaient] la meilleure chose qui soit arrivée au rock français depuis Noir Désir ». C’est dire !

Leur deuxième album The Big Picture est sorti ce vendredi 13 septembre et est en vente et en écoute dans tous les bons endroits que je t’autorise à fréquenter. Mon morceau préféré c’est On Our Knees, mais il n’est malheureusement pas sur YouTube.

Je te mets donc un lien vers Way Out, morceau sorti en 2016 sur l’EP Fragile.

Plus d’infos par ici.

 

Lysistrata

Très jeune trio de math rock, noise, originaire de Saintes. Parfait pour se défouler. D’ailleurs je suis fort contente que leur deuxième album, Breathe In/Out, sorte le 18 octobre (hey, mais c’est un beau cadeau d’anniversaire ça ! Merci les gars !) car cela m’évitera de devoir continuer à écouter le premier, The Thread, en boucle pour justement boucler mes séances de running qui durent plus de 42 minutes et 45 secondes.

Sur leur blog de quand ils étaient petits, on pouvait lire « Notre père, qui êtes odieux, que ton rock soit fortifié, que ton ampli soit saturé, que tes arpèges arrivent dans ma tête et jusqu’au bout de mes mains… Donne-nous aujourd’hui notre rock quotidien. »

Ne pas les inviter à rejoindre La Messe de Minuit aurait été un péché mortel.

Sur Reconciliation, j’adore la façon dont les 3 voix se répondent et créent un climat d’anxiété. Parfait pour aller courir en forêt à la tombée de la nuit en pleine semaine. Chocottes assurées.

Je les ai déjà entendus au moins 4 fois sur scène, et j’attends avec impatience la prochaine 🙂

Plus d’infos par là.

 

Structures

Je les ai découverts sur scène le 16 mars dernier à La CLEF (St Germain en Laye, 78), et je suis tombée amoureuse de ce groupe de rough wave amiénois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un extrait de l’EP Long Life. C’est tout ce que l’on souhaite à ce quatuor et à La Messe de Minuit :

Et si vous n’en avez pas assez, voici le remix du titre phare de l’album, qui avait été diffusé après la sorti de scène du groupe, histoire de laisser retomber la pression 😉

Pour en apprendre plus sur eux.

 

Bandit Bandit

Je n’ai jamais entendu ce duo sur scène, je ne connais que leur morceau Maux. Mais j’ai hâte que leur premier EP sorte le 11 octobre et de les voir bientôt en live.

Ils chantent en français. J’ai horreur de faire cela, mais je ne peux m’empêcher de penser un peu à Grand Blanc quand je les écoute.

A 03:00, attention oreilles sensibles, stroboscope dans tes oreilles, ça va faire vibrer tout ton corps :

Leur page Facebook est ici.

 

The Psychotic Monks

Croisés au festival La Ferme Electrique en juillet dernier, on est en présence de rock énervé et saturé. Mais planant. Par moment. Donc ils donnent du répit aux oreilles. De temps en temps.

Suivez le lien pour découvrir leurs actualités.

 

YAK

Seul groupe non français dont je vous parlerai aujourd’hui. Ces trois londoniens produisent un rock brut comme un diamant dont les facettes te reflèteront le son aux oreilles. Ils décideront également de te jouer des morceaux plus blues, pour mieux te surprendre ensuite par un uppercut précieux.

Si tu ne peux te rendre à Lyon ce week end, que tu résides près de Paris, tu peux te rattraper en allant les écouter à Paul B (Massy, 91) ce vendredi. Comme cela, tu feras un peu comme si tu étais à Lyon, mais pour de faux.

 

On attend tes impressions. Et surtout, n’oublie pas tes bouchons !

 

La Messe de Minuit : du 19 au 21 septembre 2019 à Lyon, et c’est presque complet !

 

Charlotte Poul
qui rêve de se téléporter à Lyon,
on est que mercredi, tout est encore possible

Share