lingus-hd

Lingus, groupe Stéphano-Lyonnais vient de sortir son premier album, EP de cinq titres, « The Story of Mister sides » en octobre dernier. Dès les premières notes, impossible de résister au charme de cet album aux multiples couleurs à la musique tendance et novatrice. Le groupe est composé de : Mathias Valex (guitare, chant), Julien Russo (batterie, samples) et Antoine Valex (basse, claviers, chant). Après avoir vécu une expérience commune entre 2011 et 2014 au sein de la formation « Gentle Art of Making Noise » et produit une centaine de concerts, le trio expérimente une voie musicale innovante et c’est une réussite ! Ils s’appuient de manière ingénieuse sur un rock à riff, samples electro, jazz-rock, math-rock, auquel s’ajoute une discrète touche de musique orientale, projetant au final, une musique originale aux multiples facettes.

pochettefinalelingus

Ce mélange, fort bien dosé, servi par ces talentueux musiciens, mérite d’attirer une attention toute particulière, tant l’ensemble est homogène, de qualité, et en constant mouvement. La silhouette globale qui s’en dégage est celle d’une réalisation nette, tranchée au rasoir, produisant un rock « hybride « à la fois, solide, énergique et mélodique.

Lingus, dans ses textes, traite, avec humour, les thèmes sur la vie, la tolérance, l’amour et pose un regard malicieux, non dénué de tendresse, sur notre société.

Coup de cœur de « Songazine » ; à suivre attentivement.

Dans une thématique proche : Battles (USA), Ni Vs Toma-L (FR)

Pierre Videcoq

 

 

 

 

Share