ArCy photographié par Yann de la Calle

Souvenez vous, nous avions rencontré Vincent en  Juin 2020, après avoir écouté avec beaucoup d’attention Empreintes (premier album du groupe, désormais disponible sur toutes les plateformes d’écoute streaming). Dire que nous avons été séduits est un euphémisme. L’alliance de la musique Irlandaise à la ligne mélodique rock du duo guitare/basse, la synergie des membres et leur enthousiasme communicatif sur scène … autant d’éléments qui continuent à faire  d’ArCy un groupe incontournable du paysage musical de ces dernières années.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer chacun des musiciens qui ont répondu à nos questions avec précision et gentilesse !

Bonjour ArCy ! Vous êtes un groupe très hétéroclite dans vos influences, et multi générationnel. Est-ce que chacun d’entre vous pourrait se présenter à nos lecteurs ?

B : Je me prénomme Batiste et je suis le batteur du groupe. Je fais partie du groupe depuis quelques années, et je suis des études de musicothérapie en parallèle.

T : Je suis Tifène, choriste et chanteuse. Mais je suis également professeur et maman (un vrai métier).

A : Je me prénomme Alain et je suis le bassiste du groupe depuis trois ans ! J’ai rejoins ArCy de manière peu commune : mon ami, Michel, qui suit des cours de guitare avec moi, m’a informé que le bassiste qui jouait avec eux à cette époque souhaitait arrêter leur collaboration. Mon premier concert avec cette formation a été pour moi très riche en émotions : j’ai commencé à jouer de la basse seulement quelques semaines avant et j’avais peu de temps pour apprendre le répertoire … un vrai défi en somme que je ne regrette pas d’avoir relevé ! 

S :  Enchantée, moi c’est Silène, violoniste et choriste ! Je suis aussi musicienne intervenante dans le cadre scolaire ..

V : Je suis Vincent, chanteur et guitariste. Dans mon autre vie, je promène mes semelles de vent pour L’ONU.

M: Salut, je suis Michel ( surnommé El padre par les autres membres du groupes). Je suis le guitariste de groupe, mais je  fais également parti de d’autres formations musicales dont Skyboat.

ArCy photographié par Yann de la Calle

ArCy photographié par Yann de la Calle

Quels sont vos univers musicaux respectifs ?

B : En ce qui me concerne, je suis un amoureux du rock et du métal, même si il m’arrive d’écouter des morceaux issus de d’autres univers.

S : J’aime écouter beaucoup de styles musicaux différents : du groove, de la pop .. en tant que personne férue de voyages, j’aime beaucoup jouer les musiques traditionnelles du monde (particulièrement les musiques Celtiques et Irlandaises).

A : Mon univers musical est infini et très hétéroclite … pour ne citer que quelques-unes de mes influences je dirais que j’écoute beaucoup de musique manouche, du Jazz, de la musique classique … je ne vais pas citer un artiste de chaque registre, la liste serait bien trop longue (rires ). Mais si je devais donner un nom dans ce vaste univers musical, ce serait celui de Franck Zappa, qui est pour moi l’un des plus grands, et dont la musique n’a eu de cesse de résonner en moi comme un enchantement.

V :Personnellement, j’écoute aussi beaucoup de Rock et de musique Pop.

T : Quant à moi, je suis plutôt fan de Soul et de Funk.

Votre premier album, Empreintes est sorti le 30 Mars 2020. Depuis, vous avez participé à des festivals, eu l’occasion de défendre votre album sur scène et faire découvrir votre musique à un public varié..  que retenez vous de ces expériences ?

: Beaucoup de choses positives évidemment ! Nous sommes très fiers de cet album, du chemin parcouru  qui a été ponctué de belles rencontres. Empreintes a été bien reçu par notre public et la critique ce qui nous donne encore plus envie de continuer l’aventure !

V : Comme l’a souligné Batiste, ce n’est pas seulement une aventure faite de musique, nous avons rencontrés des personnes formidables et ce qui est prodigieux est de voir toutes ces gens  autour de nous qui se mobilisent pour ce projet ! Chaque journée de tournage, de composition est unique …

A : C’est une expérience inédite pour moi, chaque concert que nous avons fait a été une vraie bouffée d’adrénaline. Au fur et à mesure du temps la cohésion du groupe s’est de plus en plus resserrée et je pense que cela se ressent lorsque nous sommes sur scène.

S : C’est effectivement une sacrée aventure et une belle reconnaissance de voir nos créations, nos bouts de vies tous réunis en une entité commune…

T : Je tiens à ajouter que c’est très impressionnant et valorisant de voir nos CD dans les mains de d’autres personnes !

Pochette de l'Album Empreintes

Pochette de l’Album Empreintes

 Le 11 Juillet dernier, vous vous produisiez au château du Chastenay… Premier concert depuis la parution de votre album …

V : … qui, osons le dire fût une belle pulsation de joie en harmonie ! Nous étions tous un peu anxieux, ce n’est jamais évident de défendre un album, surtout dans ces circonstances qui ne nous avaient pas permis de jouer sur scène depuis de longs mois … nous avions peur d’avoir perdu cette osmose un peu magique … ce concert au château du Chastenay nous a conforté dans le fait que rien de tout cela n’avait disparu et c’est aussi pour cette raison que ce concert reste une superbe expérience..

A : Très belle expérience ! Et un réel plaisir de retrouver notre public qui nous a fait ressentir tout son engouement pour l’album.

S : Le concert du 11 Juillet est un de mes meilleurs souvenirs de scène. Ce sont ces expériences qui je pense, est commune aux artistes et qui ne fait qu’accroitre notre envie de vivre de la musique et de ce qu’elle apporte.

M: Comme l’a dit Alain, c’était une super expérience. Quoi de mieux dans la, vie que de pouvoir jouer sur scène devant un public aussi chaleureux ?

B : Le public était incroyable, très enthousiaste, ce fut un réel moment de partage. C’est probablement un des concerts les plus  « magiques » que nous avons donné.

Le lieu insolite et mystérieux a sans nul doute participé à la création de cette atmosphère.

ArCy sur scène

Batiste, Alain, Silène et Vincent sur scène

Le château de Chastenay est pour le moins atypique, mais n’est ce pas l’habitude du groupe, que de se produire dans de tels endroits ?

A : Nous avons eu la chance de tourner nos clips, et de jouer dans de très beaux endroits. Il faut dire que notre région n’en manque pas ! Néanmoins je ne sais pas si nous pouvons dire que cela est notre spécificité, je pense que le plus important est de retrouver lors des concerts un mélange d’énergie et d’émotions …

B : Il est vrai que nous aimons jouer dans des lieux d’où émane une atmosphère particulière… J’aimerais beaucoup qu’ArCy ait l’occasion de se produire sur une scène flottante un jour, pourquoi pas sur un lac …

V : Tout est dit ! (rires)

ArCy photographié par Yann de la Calle

ArCy photographié par Yann de la Calle

Pourriez-vous nous parler de votre participation du festival en Othe ?

V : Le festival en Othe reste un souvenir particulier, avec ce tremplin remporté à L’Escale de Migennes … quelle émotion ! Gagner le vote du public et d’un jury composé de professionnels grâce à nos chansons était inouï…

B : En trois mots : Une expérience incroyable.

A : Le fait que  les organisateurs du festival nous fassent confiance pour célébrer ses trente ans d’existence,  et nous donnent l’occasion de nous produire lors d’un événement qui accueillait des groupes de renoms tel que The Moorings nous a beaucoup touchés.

M: C’est toujours un réel plaisir de participer à ce genre d’événement !

Est-ce qu’un second album est en préparation ?

S : Un nouvel album .. Pourquoi pas ! les crayons n’ont pas cessé d’écrire et les voix n’ont pas cessé de chanter ! Pour le moment nous apprécions le fait que Empreintes soit aussi bien reçu, je pense que l’objectif est surtout de se faire plaisir.

B : Ces derniers mois ont été ponctués d’une énergie créatrice folle au sein du groupe … c’est un sujet que nous abordons entre nous mais il n’y a pour le moment rien de concret…

V : … D’autant plus qu’en ce qui me concerne je pense que cela serait un peu prématuré, même si l’accueil du premier nous a donné assez confiance pour continuer de créer de nouvelles chansons et d’explorer d’autres territoires. Nous étudions aussi la possibilité de travailler avec un Label, ce qui nous a été conseillé par plusieurs personnes évoluant dans le milieu .

T : Néanmoins, et je vais rejoindre le premier avis de Batiste il y a parmis nous de grands créatifs qui ont toujours de nouvelles idées de compos !

M: Nous jouons ensemble depuis cinq ans, et une chose est certaine: l’aventure ne fait que commencer !

A : Affaire à suivre, donc …

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

A, V , B , S, T: Merci à toutes les personnes qui se mobilisent et continuent à faire vivre ce projet, merci aux personnes qui nous écoutent, viennent nous voir lors des concerts … Nous avons hâte de vous retrouver !

 

Vous pouvez retrouver ArCy ici :

https://fr-fr.facebook.com/arcydici

Et pour écouter/ commander Empreintes :

https://www.deezer.com/fr/album/220525412

https://www.youtube.com/channel/UCBlgmYgwn4NSpzsKgzt0WeQ

https://open.spotify.com/album/2DFpMSNe8Ba2wUMMt5cCN6?highlight=spotify:track:6IclvvOCBamcxGRyrAEcVY

https://www.helloasso.com/associations/arcy-d-ici/paiements/cd-arcy-empreintes

 

Emma Forestier

 

Share