ENGLISH VERSION below
***
C’est cette diablerie d’Internet !
Abreuvant des cerveaux gavés, via des vidéos courtes et abrutissantes, fourrés par des algorithmes sales made in l’en-pire du milieu d’un côté… et de l’autre permettant de se cultiver de la façon la plus complète pour peu que l’on s’en donne la peine, retrouvant les trésors du passé et faisant découvrir les merveilles du présent.
Facebook, oui Facebook je suis un #okboomer, me connaît bien et je l’ai quand même un peu dressé pour qu’il ne m’envoie (quasiment) que de la musique que j’aime, des histoires d’humour british, du tennis et des archives au sujet des avions chasseurs de la seconde guerre mondiale (j’avoue là un péché mignon un peu nostalgique, car -enfant- j’ai construit avec amour des maquettes Airfix au 1/72ème de Spitfire combattant des Messerschmitt BF 109).
Le coquin me fait parfois des surprises plus ou moins agréables.
La dernière m’a enchanté !
Voici Markus K, gentilhomme de fortune, né aux Pays Bas, 30 ans chez les Britanniques, les poils poivre et sel et à fortes lunettes, un peu genre John Lennon et un peu style John Lee Hooker, au look improbable de vieux hippie sincère qui revient de Goa avec une touche de blues man blanc buriné de l’Illinois, mais avec un joli chapeau de paille.
Hé bien, ce monsieur répand de l’amour et de la joie à travers le monde de par son talent musical ! Il traîne un peu partout sur notre planète, répandant de vieux accords et un son éternel.
On l’a pas vu dans le Vercors mais au Kenya, à Zanzibar, en Corée du Sud, en Allemagne et ailleurs avec son « looper », sa boîte à rythmes et sa guitare magique. Dans la rue, comme cela, sur son petit siège et ses sandales
Il maîtrise fort fort et en live, sans filet, la musique bleue, le rock, le rhythm and blues, le trip hop. On va dire… la musique qui a du cœur et du fond. Pas celle boostée par les requins du marketing et les streamers aux doigts crochus, pas celle de toktoktok et de l’autotune comme du reggae-con et des stars en plastique. Celle qui vient du fond du Mississipi, des banlieues de Londres et Manchester, des garages remplis de vieux amplis Marshall pourris et de Fender plus ou moins bien accordées. Une musique qui sent la bière et les soirées longues, le cuir, la sueur et le mal de tête du matin.
Il nous offre des reprises habitées et des jams formidables, il sait bougrement bien jouer, possède une belle voix et bien évidemment il est habité par ce « mojo » magique qui fait danser le pékin dans la rue où qu’il se trouve. N’importe quel humain sera touché par ce qu’il fait.
Alors oui, ce type ne gagnera jamais trop d’argent, on ne le verra pas aux awards à paillettes, la taxe Zucman ne le concernera jamais mais sa richesse immatérielle est immense car il porte et apporte beaucoup sur cette p**** de planète qui part en vrille, comme un Messerschmitt BF109 fumant touché par un Spitfire au-dessus du Channel en 1941, et je m’y connais en BF109 qui partent en vrille, croyez-moi ;
Donc, avant de toucher le sol avec force, on va dire merci à Markus K.
Jérôme « Airfix au 1/72 ème et même au 1/48ème parfois » V.
PS : voici des liens vers ses sites Bandcamp. N’hésitez pas, dépensez une poignée d’euros pour le soutenir, cet argent devrait être remboursé par les assurances sociales !
I got them DANCING in Diani Beach Kenya – street blues with looper
ENGLISH VERSION
***
The Best and the Worst of Things
It’s that devilish thing called the Internet!
On one hand, it floods already saturated minds with short, mind-numbing videos—products of filthy algorithms from the empire of the middle. On the other, it offers the most extraordinary means of cultivating oneself, if only one makes the effort—unearthing treasures of the past and revealing the wonders of the present.
Facebook—yes, Facebook (I confess, I am indeed an #okboomer)—knows me all too well. Yet I have managed, in my modest way, to train it so that it sends me almost exclusively what I love: music of my taste, a dash of British humour, some tennis, and archives about Second World War fighter planes. (I must admit, a nostalgic guilty pleasure—when I was a child, I would lovingly assemble 1/72 scale Airfix models of Spitfires battling Messerschmitt BF 109s.)
The rascal sometimes surprises me—pleasantly or not.
The latest surprise, however, utterly delighted me!
Enter Markus K., a gentleman of fortune, born in the Netherlands, who spent thirty years in Britain. Salt-and-pepper hair, thick spectacles, a hint of John Lennon and a touch of John Lee Hooker about him—he bears the improbable look of a sincere old hippie back from Goa, tinged with the weathered soul of a white bluesman from Illinois, and crowned with a fine straw hat.
This man spreads love and joy throughout the world through his music. He wanders across the globe, carrying with him ancient chords and an eternal sound. You won’t find him in the Vercors, but rather in Kenya, Zanzibar, South Korea, Germany, and elsewhere—armed with his looper, rhythm box, and magical guitar. In the street, simply seated on a small stool, sandals on his feet.
He commands, with remarkable mastery and entirely live, the blue music—the rock, the rhythm and blues, the trip hop. Let’s say… the music that has both heart and depth. Not the kind inflated by marketing sharks and claw-fingered streamers, not the one churned out by “tok-tok-tok” and autotune, nor that reggae-plastic pop of synthetic stars. His is the music born from the depths of the Mississippi, from the suburbs of London and Manchester, from garages cluttered with battered Marshall amps and slightly out-of-tune Fenders—a music that smells of beer, long nights, leather, sweat, and the next morning’s headache.
He offers inspired covers and magnificent jams; he plays astonishingly well, sings with a fine voice, and—most importantly—he possesses that ineffable mojo, that magic spark that makes ordinary passers-by dance in the street wherever he performs. Any human being would be moved by his music.
Yes, this man will never make much money. We shall not see him on glittering award stages; the Zucman tax will never apply to him. Yet his immaterial wealth is immense, for he carries and conveys so much in this damned planet of ours, spinning out of control—like a smoking Messerschmitt BF 109 hit by a Spitfire above the Channel in 1941. And believe me, I know a thing or two about BF 109s spiralling down!
So, before we hit the ground too hard, let us say thank you, Markus K.
Jérôme “Airfix 1/72 (and sometimes 1/48)” V.
P.S.: Here are the links to his Bandcamp pages. Don’t hesitate—spend a few euros to support him. Such money should be reimbursed by social security!
I got them DANCING in Diani Beach Kenya – street blues with looper







