Jimi-Hendrix
Cet article est le numéro 6 sur 7 du dossier Spéciale couvertures

Dans toutes collections de vinyles qui se respectent, on trouve souvent des chefs-d’œuvre aussi bien dans la musique que dans l’illustration des pochettes. Songazine va vous parler de deux éditions de trois albums du mythique guitariste américain Jimi Hendrix : Are You Experienced, Axis : Bold As Love et Electric Ladyland.

Tout commence en l’an de grâce 1975, cinq ans après la mort du guitariste. La maison de disques Barclay, recrute des artistes graphistes pour rééditer les albums d’Hendrix. Moebius, Philippe Druillet, Jean Solé, Patrick Lesueur et Patrick Leroy.

Moebius a la tâche de réaliser la première pochette de la collection regroupant chacun deux albums d’Hendrix : Jimi Hendrix/1 Are You Experienced-Axis : Bold As Love. Sur le recto du double album, on retrouve une scène de rue vue par un témoin de l’autre côté de la rue, dans ce qui semble être un restaurant. Ce que l’on voit est une sorte de règlement de comptes à la sauce d’un film de gangster. Cependant, lorsqu’on déplie la couverture, au verso, on retrouve Jimi Hendrix en train de déjeuner sans se soucier de ce qui se passe à l’extérieur. Il apparaît en mangeant un plat venu d’ailleurs, d’où s’échappent des vapeurs psychiques de la tête de l’artiste. Giraud s’inspire d’une photographie de Jean-Noël Coghe de 1967, du guitariste dans un restaurant de Bruxelles. Détail étonnant, les cinq vignettes sur le fond représentent l’artiste avec sa guitare devant un astre.

Jimi-HendrixDruillet, quant à lui, doit réaliser celle d’Electric Ladyland ou Jimi Hendrix/2 Electric Ladyland. Sur la pochette on y voit un portrait du guitariste en pleine extase, communiant avec sa Fender Stratocaster. A noter que cette dernière possède une particularité, elle ressemble à un vaisseau spatial. Cette pochette est chargée des émotions que procure sa musique : stratosphériques et puissantes. Les astres solaires représentés en bas coulent vers l’infini, dépassant le cadre du vinyle. On peut l’interpréter par les effets intemporels de sa musique. Aujourd’hui son œuvre musicale continue toujours d’influencer sur la jeune génération du rock.

La spécifité de ces illustres albums rock que le commun des rockers adule, est qu’ils ont été  dessiné par ces deux dessinateurs de bande-dessinée : Moebius et Druillet. Deux maîtres incontestés de la Science Fiction psychédélique. Le neuvième art a été, est et restera toujours en symbiose avec le rock.

Thomas MonotJimi-Hendrix

Dans le dossier :<< New Order. FACD.50 1981 Movement.Spéciale couvertures ! >>
Share