ILIA1

Au détour d’un festival français yvelinois de musiques actuelles en septembre, j’ai découvert le projet en incubation studio d’Ilia qui ne me laissa pas indifférente. Coup de cœur du festival Franc’Off en 2015, révélation et lauréate du prix des Francos de SPA et du festival des Aralunaires en 2015, Ilia parcoure les scènes du nord et de sa Belgique natale avec son chant et claviers.

ILIA2

Ilia aka Géraldine Cozier, auteur-compositrice-interprète liégeoise, (Didier Fontaine et Nicolas Dechene déploient leurs talents à l’accompagner en tournée et sur le disque ainsi qu’Erno le Mentholé co-signant les arrangements avec elle) manient l’expression musicale tribale aux percussions brutes et à la guitare root sur de la poésie en chant et son française.

 

« Spontanéité » et « sincérité » sont les mots qui reviennent le plus sous la plume des chroniques, chacun ira de son substantif. En effet, rien de « préfabriqué » ou d’uniformisé chez Ilia en son univers naturel de cocon à part. Sous de faux airs de Bjork et des atours de Camille, sa pop folk ethnique invite à parcourir le monde, à en revenir au naturel, au tribal sans trivial tout en distillant de l’original, du rafraîchissant et de l’essentiel.

ILIA3

Un appel à contribution a réuni plus de quelques centaines de contributeurs sur la plateforme Ulule afin de récolter des fonds pour la forme d’un album à venir au printemps 2019, une tournée est en préparation (dont quelques dates en France peut-être!) on note, on l’attend et c’est bientôt !

site : www.iliaofficiel.com

FB : http://www.facebook.com/iliaofficiel

© Marie Jérôme, marieemorej.com

Vanessa Maur-Du

Share