Portrait of Henri II (1519-59) (oil on panel) - Clouet, Francois (c.1510-72) (workshop of) - Louvre, Paris, France

« La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru avec autant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. » (Madame de Lafayette, in La Princesse de Clèves.

Courez, si m’en croyez, bonnes gens, courez voir l’exposition consacrée à Henri II et son règne, au Musée D’Archéologie Nationale de Saint-Germain en Laye !

Rappel : Fils de François 1er, Henri II fut roi de France de 1547 à sa mort, en 1559. Roi vaillant, guerrier, amoureux, festoyeur, qui mourut d’une lance dans l’œil … après un célèbre accident de joute à Paris.

Je ne vais pas ici vous faire du copier-coller des notices et explications ou des manuels issus de cette magnifique exposition mais vous expliquer pourquoi elle est touchante, émouvante, mémorable.

1 : Cinq cents ans nous séparent de ce règne, mais les codes sociaux, l’organisation du pouvoir, l’action d’un gouvernement puissant, organisé et structuré nous interpellent. Vous verrez des lettres, des devis de construction, des plans de château, des tableaux, armures, … objets saisissants d’une réalité si loin, si proche !

2 : Quel luxe, quel raffinement en 1559 ! Habits somptueux, sculptures, bijoux, et tout ce qui flamboie sous nos yeux de cette Renaissance extraordinaire. Les portraits sont saisissants ;

3 : In situ, dans le château où Henri II et sa cour vécurent, vous aurez un frisson, imaginant des fêtes extraordinaires, vous figurant des banquets incroyables et des jeux d’amour ou de hasard dans chaque pièce.

4 : C’est précis, documenté, expliqué : pour qui veut prendre le temps de lire les notices, voilà une leçon d’Histoire 3D avec taux de mémorisation maximal.

5 : Fierté regonflée d’être de notre France, riche d’un patrimoine culturel, humain et artistique totalement étourdissant. Ne lâchons rien, ne laissons rien aux fâcheux, notre pays, Sire, mérite qu’on l’aime et en porte la chanson.

Henri II, j’en suis sûr, mettait l’intérêt de sa nation, son peuple et de sa charge au-dessus de tout. Pouvoir absolu, certes mais amour absolu de notre terre. Rien que pour cela, un genou à terre, je lui rends hommage, tout fan de la Res Publica que je suis !

Jérôme « I love SGL » V.

Henri-II_Affiche_181203_Rouge_HD_visuel_large

 

Share