
- Never fatigués et retours de flamme bleue
- Y’en aura pour tout le monde !
- Kompromat prie et joue, joue et prie
- Enzo Carniel et House of Echo à la petite Halle de La Villette – Le 28 février
« Le jazz ne se renouvelle plus ». C’était la conclusion d’Henri qui m’avait fait découvrir ce son, il y a vingt ans. Une position assez radicale balayée l’été 2022 quand j’assistais au Duc des Lombards à un concert de House of Echo. Créé en 2012 de la rencontre de Enzo Carniel et Marc-Antoine Perrio, le quatuor House of Echo s’impose désormais comme un « ovni du jazz hexagonal ».
Enzo Carniel : un chemin presque tracé
Déjà, le parcours du compositeur Enzo Carniel reflète cette singularité. Pianiste de formation classique, il découvre le jazz à l’adolescence. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Il entre ensuite en faculté de médecine, à Marseille. La voie semble tracée. Mais voilà, après 5 années, il bifurque pour se consacrer entièrement à cette musique. Pari gagnant : médaillé en 2009 au CNR de Marseille, il rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jazz et Musiques improvisées du CNSMDP) où il obtient en juin 2015 le premier prix (master d’interprète) et le prix d’improvisation générative.
Un jazz qui défie le cadre !
Après Wall Down I, sorti en 2020 et identifié comme un jazz d’anticipation, Enzo Carniel et House of Echo poursuivent l’exploration avec Walls Down II, Beyond Cyborgs, Techno Inside Us, sorti en novembre 2024.
Si le premier album questionnait les murs visibles et invisibles que nous érigeons –gros programme ! – Wallsdown II Beyond Cyborgs, Techno Inside Us va plus loin encore en interrogeant notre rapport à la technologie.
Pour preuve, le 1er extrait sorti l’été 2024, Rituel Hybridation, posait la question centrale de l’album : « Mon -notre ?- âme est-elle un amas de données » ? interroge Le rappeur Sameer Ahmad invité de l’album. Vous avez quatre heures ! …
En jouant sur la superposition des sons, des rythmes répétitifs et hypnotiques, des échos entre instruments, chaque morceau questionne la part d’hybride en nous. Au hasard : « Clouds » et « Traces », interrogent la pureté, la fragilité du réel, de l’irréel. « Furtifs » -inspiré de l’univers de Damasio (Les Furtifs, La Volte 2019) -nous fait vivre une autre expérience encore. Il dissout les repères spatio-temporels : les notes se font mouvantes puis brutales… Et de cet apparent chaos émergent une douceur, une poésie inattendues et surprenantes que l’on retrouve dans Hypersphère.
Une expérience totale
Ces deux premiers volumes de ce qui doit être une trilogie sont inclassables. Enzo Carniel et House of Echo nous font naviguer entre jazz, électro, hip-hop. Des sons, qui nous saisissent, nous bousculent et dérangent parfois. Tout à la fois physique, frontal, qui pourrait nous laisser étourdi, si, dans le même temps, une douceur ténue, une poésie subtile ne venait apaiser, guérir, reconstruire ce qui a été sinon détruit, abimé.
Walls Down II Beyond Cyborgs, Techno Inside Us est plus qu’un album. C’est une expérience sensorielle totale, inclassable : un jazz punk qui casse les codes, libère du cadre et interroge notre monde, notre rapport à la machine.
Billet : 5€ – La Petite Halle de la Villette – 28 février
https://shotgun.live/fr/events/enzo-carniel-house-of-echo-i-28-02-25?utm_source=site
« La musique et les musiciens interagiront avec de la vidéo procédurale et de l’IA, créée par le compositeur Loran Qui & The AAAseed Crew. Une expérience immersive et sonore »
Enzo Carniel : piano / claviers et composition – Marc-Antoine Perrio : guitare, électronique et compositions – Simon Tailleu : contrebasse – Ariel Tessier : batterie
M-J G.