Axel Deval est un dandy tout est dit! AH mais non…
Evidemment nous n’emploierons pas le terme précieux ni le terme snob qui est parfois galvaudé sur des sites mal informés. Non,Axel Deval est un authentique artisan, un profil classe qui va dans le détail, le son mais surtout l’image, et dont les compétences artistiques sont complètement démontrées dans ce clip que vous pouvez voir avec le lien ci-dessous

 

Originaire de la ville de Rouen, et complètement parisien,notre poète ne fait pas du Rock comme à Rouen, mais plutôt de l’électro pop assez stylée et travaillée, il chante bien, et niveau orchestration ça rappelle Indochine sur certains passages.
C’est vraiment de l’électro pop, c’est super moderne et propre au niveau écriture, sans être torturé ni trop intello, c’est une écriture imagée où chaque vers est clairement un son mais surtout une image.

L anthropocène que nous pouvons résumer vulgairement par « période significative ou l’homme est venu foutre sa merde dans la nature »

Ce clip l Anthropocène est une succession de tableau, il y a tant d’images d’allégories dans ce clip, qu’il faut le voir plusieurs fois pour tout comprendre, bien joué ça fait plusieurs vues en plus !

Le retour à la nature avec cette végétation luxuriante que l’on voit régulièrement dans le clip est mis souvent en opposition avec  le rapport à l’usine, notre dandy chanteur vient de cette rock de ville Normande  où il y a eu l’explosion de l’usine Lubrizol en 2019 plongeant Rouen et ses alentours dans une pollution d’envergure qu’on devine dramatique.
 Et il y a les enfants qui s’amusent sur une grande plage, ils symbolisent l’avenir et il y a encore plein d’autres images assez symboliques dans ce clip

Particulièrement adepte des filtres ce clip ajoute à la fois de la nostalgie sur des passages de pelicules filtres des années 80 jaunie, on se croirait parfois à Tchernobyl en 1986, avec les archives soviétiques.
il y a à la fois aussi des passages en drone pour survoler tel un oiseau qui contemple la civilisation et sa déchéance.

 

C’est un clip particulièrement brillant à la fois par ses moyens « artisanaux » mais qui brille justement par ces éclairs de génie créatif, le clip révèle justement un fourmillement d’idées de l’artiste, d’excellentes idées mise en image simplement et ça fait mouche.

Encore une fois on se demande pourquoi il est parfois nécessaire de dépenser des millions de dollars et faire des films à la place de faire des clips, un clip c’est court mais ça doit être créatif.

 

 Le chanteur nous raconte que peut-être l’homme est en train de vivre ses dernières heures  dans un monde miné par les scandales écologiques et nous interroge encore une fois sur notre statut d’êtres humains, de considérer la vie que nous avons connu, comme du passé.
C’est pas gai tout ça, et pourtant on sent la lumière, on la voit venir dans l’album que j’ai eu le loisir d’écouter.
C’est véritablement un artiste ultra complet, qui a soif du détail et envie de nous emmener loin, bien plus loin qu’à Rouen.

@pyofficiel

on remercie l’artiste d’avoir répondu à mes questions dans cette interview:

 A qui s’adresse ton prochain album?
 
Je pense que cet album est plus grand public que les deux premiers.
De par sa réalisation, et par les thématiques abordées aussi qui sont à la fois plus oniriques et plus universelles.
Le premier single est chanté par des enfants par exemple. Les sujets abordés concernent le plus grand nombre je crois.
 
De quels parents spirituels et artistiques te sens tu la filiation?
 
Je cite souvent les mêmes. Pour cette mise en avant de la poésie, étalée sur un fond pop, il y a forcément un peu Gainsbourg, et plus contemporain, Nick Cave. Ce sont les deux portraits qu’il y a chez moi et qui semblent me regarder toute la journée.
Je citerais également Etienne Daho, Christophe, Air, les Strokes…
 
Le clip est vraiment top, peux-tu nous parler un peu de la création et surtout des idées que tu développes
 
J’ai laissé totale carte blanche à Stéphanie Vaillant. Je voulais un environnement normand, maritime, avec des couleurs. L’idée de tropicalité dans un environnement nordique est inhérente à l’album lui-même. Stéphanie a visualisé entièrement le clip à travers son propre ressenti : les papillons, les tenues, les effets, jusqu’au montage. Elle a des idées incroyables.
 
Penses tu que l’homme est le poison de la terre?
 
Je pense que l’humain n’est pas grand chose à l’échelle de l’univers, et la Terre non plus.
En tout cas, je ne souhaite pas prendre parti dans mon activité artistique.
J’ai seulement l’envie de décrire les choses telles que je les observe et les ressens, sous un angle esthétique.
 
La Normandie c’est si terrible que ça?
 
Absolument pas ! Et elle n’est pas si mal dans le clip d’ailleurs.
Toute ma famille est originaire de Normandie et j’y suis très attaché.
Le tableau est parfois un peu sombre mais il s’agit aussi d’une déclaration d’amour.
 
Les enfants sont il l’avenir, ou penses tu qu’ils feront les mêmes erreurs que leurs parents?
 
Je pense que les enfants ne feront sans doute pas les mêmes erreurs que leurs parents, mais ils en feront forcément. Comme tous les êtres humains et toutes les générations.
 
Es tu optimiste ou pessimiste pour l’avenir ?
 
Mes interrogations concernent plus la finalité de l’existence que l’évolution de la planète et de l’humain. Disons qu’il y a une certitude incontournable et que j’ai du mal à m’y faire. A part ça, je ne suis pas pessimiste. Même si les choses vont mal à plein d’endroits dans le monde, cela semble s’inscrire dans une forme de continuité. Une terrible continuité.
 
En tant qu’artiste on cherche à laisser une trace comme pour les dinosaures ou les romains, quelle trace voudrais-tu laisser de ton passage dans l’Anthropocène ?
 
Je pensais comme cela auparavant. Aujourd’hui moins. Je cherche plus un état de transcendance. Je trouve cela incroyable de vibrer et de faire vibrer les gens en même temps. C’est une sensation unique, incomparable, de communion. Je n’ai rien connu de plus fort je crois.
 
Un grand Merci encore pour ton temps accordé!
 
Share