Une voix absolument merveilleuse, éthérée, angélique, … les qualificatifs ne manquent pas pour louer ce que l’on entend et surtout ressent à l’écoute des chansons interprétées par Elisabeth Fraser.
Trois exemples pour vous permettre un décollage immédiat, améliorer votre joie d’exister et espérer être accueilli post mortem, disons… quelque part en entendant précisément ce type de mélodies !
Tout l’album Heaven or Las Vegas des Cocteau Twins. Un son étonnant, une lenteur subaquatique, une poésie précieuse. Ceux qui l’ont écouté sont 57,33 % à l’avoir inscrit dans leur top 50 personnel (non je blague, pour les 57,33%, c’est bien plus). Notre chanteuse y pratique son célèbre et unique langage anglo-bizarro-elfique, où l’on capte des bouts de mots et pour le reste, on ne peut qu’imaginer des mondes emplis de merveilles et vides de démons. Un régal à écouter partout tout le temps et à transmettre à ses enfants.
Sur le monument Mezzanine de Massive Attack, plus particulièrement Teardrop, qui est absolument, gothiquement, inoxydablement, génialement belle. Point barre, là encore je pense à nos enfants à qui nous devons faire écouter cela, à nos amis aussi et même à nos ennemis qui après ça, logiquement, ne peuvent plus rester méchants.
Et je n’oublie pas Song to the Siren de This Mortal Coil (supergroupe du grand label 4AD incluant les Cocteau Twins), reprise magique de Tim Buckley, qui donne simplement envie de se jeter à la mer et de nager jusqu’à atteindre cette sirène, si loin, si troublante, si émouvante.
Cette petite sélection ne sera que confirmation si vous êtes initiés, mais si vous ignoriez l’existence de ces perles, je vous envie car vous allez découvrir une essence supérieure dans le domaine de la musique amplifiée.
Cette matière est du diamant pur, taillé à la perfection. On plane haut, vraiment très haut et c’est un athée à la menthe qui vous parle.
Jérôme « Heaven or Heaven » V.