Bashung

Alain Bashung a reçu tant d’hommages que cette modeste contribution n’y changera rien. On s’en fout, on s’en tape, mais si on ne parlait pas de lui de temps à autre, Songazine serait incomplet. Le seul fait de consacrer une chronique à son sujet nous embellit et nous fait chaud au cœur. Alors, je ressors une galette précieuse, un de ces disques qu’on chérit, qu’on souhaite être aimé par les générations futures.

Quelle émotion que d’écouter, de réécouter l’album Bleu Pétrole, son dernier album studio qui date de mars 2008. 12 chansons magnifiques et puissantes, des textes inoubliables. Poèmes riches, évocateurs, vénéneux ou complexes… On pourrait les mettre au programme de Français, je vote pour.

L’apport de Gaëtan Roussel (environ la moitié du disque, paroles et musique) est grandiose et Gérard Manset fait le reste, sans oublier Joseph D’anvers. Encore une fois, Alain B. a été bien entouré. Chapeau !

Bashung nous livre sa dernière salve, et on a intérêt à profiter de chaque moment. Le crabe l’emportera en mars 2009, quasiment un an après la sortie de ce disque.

On se souvient de sa prestation aux Victoires de Musique 2009, où on le savait talonné par la Faucheuse et on a les larmes aux yeux chaque fois que l’on revoit ces images. Personnage fugace avec des lunettes noires, voix fragile, un peu frêle, amaigri mais terriblement touchant. Standing ovation en forme d’adieu. Terrible.

Bashung, comme un Gainsbourg ou un Brel est de la petite poignée ceux qui nous manquent chaque jour. Pourquoi ? Parce qu’on les a aimés, vraiment beaucoup, vraiment fort et que leur voix nous est familière. Des vieux amis, qui ont fait notre vie, ont façonné notre âme. Et trois types pas très beaux quand on y pense mais si proches de nous. Un alliage de talent, d’humanité sincère et d’une foule de souvenirs émus.

Et surtout, des chansons qui ne subissent aucune attaque du temps, restent inoxydables face à la perte, la mort et la disparition.

Merci encore pour tout, cher Monsieur Bashung.

Bleu Pétrole est mon sang.

Jérôme « comme un Lego avec mémoire » V.

Share