- Robert Jon and The Wreck : EP-tarade !
- Fever Ray sort du cadre and we like it
- Synthés, priez pour nous
- Blondshell, obus à fragmentation
- Scoop Songazine : interview croisée Martin Gore et Angus Young
- Blak Sea Dahu + Richard Allen // Bonjour Minuit (St Brieuc – 22)
- Aldous Harding + H. Hawkline // Le Trianon (Paris)
- Don Letts : missile solaire
- Le jour le plus long
- Trois (vrais) plaisirs musicaux
- The Sherlocks, oh le mess !
- Songazine a 10 ans !
- No future ou nos futurs ?
- Musique exigeante pour oreilles curieuses
- Rock Critic… c’est un métier
- The Guru Guru (nous) fait forte impression
- Du positif, toujours, du positif
- Se faire plaisir
(photo : Nouvelle Vague aura toujours 20 ans !)
L’expertise humaine pour exploser la tête de son prochain, salir irrémédiablement son environnement et faire disparaître la faune sans défense devenant de plus en plus efficace, on se raccrochera donc à une autre facette de notre espèce qui est celle de produire en abondance des œuvres d’art, et dans le domaine musical en particulier ; nous avons peu de raisons de nous réjouir avant d’être absorbés par un cycle de catastrophes d’ampleur encore inimaginables alors sourions, sourions, sourions… et écoutons de bien belles musiques.
Good old New Wave
Neue Welle, Bossa Nova, Nouvelle Vague ? Oui, c’est cela !! Nouvelle Vague revient pour ses 20 ans en annonçant un nouvel album au titre évocateur « Should I Stay Or Should I Go ? » [PIAS] pour février 2024 avec un single d’approche : Only You (Yazoo) chanté par Mélanie Pain.
Des concerts à venir en 2024 en Europe (le 4 juin au Trianon, #savethedate)
En tant que fan des 80’s comme des reprises classieuses de Nouvelle Vague, je saute de joie ! (You should-definitely- stay and do the same, ladies and gentlemen).
Depeche Mode, Yazoo, Erasure…
Ont en commun le grand maître des synthétiseurs Vince Clarke.
Il semble ascétique et peu ravi sur les photos en noir et blanc que l’on reçoit en ce moment de lui. Lui aussi, un ancien surfeur de la New Wave, toujours parmi les survivants, et qui demande à se faire entendre !
Album « Songs Of Silence » plutôt introspectif, méditatif et instrumental.
Judith Owen en concert !
L’artiste que nous suivons depuis quelques années continue son mood « jazzy- élégant mais fort coquin des années folles » que l’album « Come On & Get It » souligne.
Elle sera au New Morning le vendredi 8 décembre prochain.
Et si la fin de l’année peut éviter d’entendre bêler l’irritante Maria Curée… alors Winter Wonderland son album de Noël est disponible pour vous depuis le 3 novembre sur les plateformes d’écoute et de streaming.
Classe, on vous dit !
Grammy Awards, mais côté Blues
Je vous avoue que ce genre de célébrations n’est pas ma tasse de thé, mais bon il y a des catégories qu’on aime dans cette impressionnante liste de musiques et de « nominés » dont bien entendu les plus célèbres de l’univers, boostés par des budgets marketing de compétition. En tout : 94 catégories, cela couvre quasiment tout ce qui se produit et s’enregistre dans notre monde occidental et frénétique !
Mais… la catégorie « 48. Best Contemporary Blues Album « (For albums containing greater than 75% playing time of new vocal or instrumental contemporary blues recordings), comprend :
Death Wish Blues de Samantha Fish And Jesse Dayton ET Blood Harmony des 2 sœurs Larkin Poe, que l’on aime vraiment beaucoup !
On leur donne le prix ex-aequo, with love ;
Homard ou dessert ?
Je tiens en grande estime Maxwell Farrington & Le SuperHomard, gentilshommes aux belles voix et chansons bien taillées dans un velours seyant.
Un peu paresseux, je vous cite l’extrait du dossier de presse ci-après :
Le duo dévoile avec « Postprandial Promenade » un nouveau titre empreint de teintes country et de résonances mariachi, dans lequel il rendent hommage à certaines de leurs icônes (Marty Robbins, Gram Parsons, Gene Clark). Ce morceau, qui offre de nouvelles couleurs à la palette du groupe, évoque de grands espaces et des étendues sauvages. Doux contrepoint au baryton de Maxwell, la voix mélodieuse de Nadine Khouri enveloppe l’auditeur dans une étreinte chaleureuse. Le titre est accompagné d’une vidéo, réalisée par Cyril Jean aka Pooley (Woom Studio) d’après les illustrations de Kevin Lucbert.
C’est-y pas joli ? Lu et approuvé par le comité de rédaction Songazine (en fait, juste moi, LOL)
Voici donc de quoi s’esbaudir, partager ou s’isoler, passer un moment agréable en attendant sans trop paniquer la fin du monde.
Hi hi hi.
Jérôme « navigateur sur Optimist par force 10 » V.