Photo crédit : Dominique Gau

Le Cap Ferret, début juin 2023…Temps magnifique, peu de monde, un petit coin de paradis pour se reposer et apprécier les plaisirs de la vie !

C’est avec grand plaisir que nous y rencontrons et discutons autour d’un café avec De Laurentis, que nous suivons et apprécions beaucoup (elle y réside quand elle n’est pas à Paris). L’occasion d’échanger, notamment au sujet de son dernier album Classical Variations VOL.2 (voir encadré ci-après).

C’est une jolie occasion de faire connaissance avec une artiste remarquable et totalement sympathique.

Son parcours est réellement captivant, puisqu’elle explore avec succès de nombreuses pistes : musique électronique, pop délicate, reprises de morceaux classiques, « live » inspirés, bande son de publicités voire de défilés de mode et ses riches expérimentations d’instruments digitaux et formes de synthétiseurs toujours plus innovants. N’oublions pas son magnifique TED Talk où elle explique son parcours personnel vers la musique qu’elle pratique avec passion.

On peut aussi citer la maîtrise en mode expert de l’Ableton Push mais aussi des partenariats réussis avec l’IRCAM (ces gants « magiques » qui permettent de faire chanter un chœur virtuel), Sony CSL (I.A.), ou encore lorsqu’elle est invitée au Namm Show 2023 à Los Angeles pour présenter l’instrument Erae Touch de la marque Embodme. Notez aussi qu’elle peut réaliser une musique « signature » pour EDF, jouer au consulat de France à New York, aller à Los Angeles, Madrid… bref multiplier des occasions de présenter son art et d’être appréciée.

Elle doit son succès à son talent mais, elle l’avoue bien volontiers, à son engagement dans un véritable travail d’artiste à long terme et des mois entiers dans son studio. Clairement, elle s’inscrit avec force dans une lignée « French Touch » classieuse, à l‘instar d’autres femmes artistes à grand talent, telles la chamanique Irène Dresel ou la pop-puissante Lucie Antunes. Cette « French Touch » électronique qui, nous rappelle-t-elle avec justesse, est bien 100% originaire de notre hexagone ET reconnue au niveau international.

Côté projets, elle n’arrête pas et de jolies surprises arriveront en 2024, dont la suite de son projet Unica et plus encore…

Notre rencontre touche à sa fin, elle repart sur son vélo vers son studio et nous avons passé beau un beau moment d’échange avec De Laurentis !

Jérôme « sunny holidays with Madame and the doggy » V.

______________________________________________________________________________

 Classical Variations VOL2. : classic, chic and click

Réussite avérée que ces « reprises/ adaptations par De Laurentis de morceaux classiques du XXème siècle.

Œuvres traitées avec respect, mais avec un travail de fond pour les « électroniser »  élégamment (ce mot n’existe pas mais, allez, soyons plus fort que Chat GPT !).

Citons les immanquables et soudain envoûtantes Gnossienne N°1 et gymnopédie N°1 (Satie) ou le boléro de Ravel qui devient féerique. Quand la Méditation de Thaïs (Massenet) embarque pour un voyage spatial, nous sommes aussi conquis. De Bussy décolle en apesanteur pour un Clair de Lune V2.0 éthéré.

Bel artwork (un immeuble rennais martial et imposant), clin d’œil à ceux de Philip Glass.

De la nouveauté apportée sans en perdre la force musicale. Je parierais, dans l’au-delà, que les compositeurs originaux n’en diraient que du bien et feraient chapeau beau à la dame !   

______________________________________________________________________________

 

Share