expo 1

Comme les vacances sont synonymes de temps libre et de liberté spatiale et qu’on aime les comédies musicales et Paris, l’exposition dédiée à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris nous a particulièrement plu plus plus et ravi.

philharmonie5

Du cinéma parlant du début du XXème siècle à Lala Land aujourd’hui, le genre des comédies musicales s’est imposé en valeur sûre du cinéma ou arts de la scène.  Il s’expose et se ‘‘la raconte’’ lui-même dans ce qu’il a de plus joyeux à travers divers documents d’époques, écrans géants, photographies mythiques de personnages mis en valeur et à l’honneur de cette scénographie explicative retraçant son histoire internationale. Le visiteur suit un parcours qui l’immerge dans ces œuvres mi-film, mi-concert de leur fabrication à l’interprétation, de la composition à la diffusion aux spectateurs-auditeurs.

expo 2

Et on note que l’hégémonie d’Hollywood où le genre des musicals est très populaire n’arrive pas à obscurcir totalement la production d’autres pays comme la France ou Bollywood en Inde.

Expo 4

On peut aussi à travers un tableau tuto-méthodo interactif (ou avec Jean Dujardin venant en personne chaque jour pendant les vacances scolaires) apprendre à danser quelques pas de claquettes et The Artist c’est vous !

expo 3

Parce que certaines comédies musicales constituent un véritable antidote contre la morosité et comme le nombre d’entrées peut vite monter en flèche dépassant les millions de spectateurs sans compter les ventes en produits dérivés, CD, vinyls ou musique dématérialisée, une visite s’impose tant que l’hiver sort encore ses froides griffes ou nous fait déchanter sous la pluie et ce avant le 27 janvier 2019.

A tous les fanas de comédies musicales et ceux qui fredonnent sous la pluie de leur douche ou devant leur home cinema, à vos marques, prêts, courez-y !

Exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Espace d’exposition de la Philharmonie

https://www.facebook.com/PhilharmoniedeParis/

Vanessa Mory-Dubois

Share