Juin 2022.

Des news mondiales et nationales plus déprimantes que jamais, alors hauts les cœurs, une bonne dose de musique amplifiée moderne et qualitative va nous aider à oublier -un peu- ce bazar, car on dirait que l’Histoire est en mode fast rewind ! Des talibans, des faiseurs de lois rétrogrades, des belliqueux, de pollueurs et des ahuris sèment le trouble et règnent sur les gros titres ?

On monte le son,  on sourit à son voisin et on boit une bière belge !

Hommage

Le Hellfest 2022 est un cru exceptionnel, j’y étais la semaine dernière, et s’achève ce weekend en apothéose.

Séquence émotion le jeudi 23 juin, avec l’inauguration de la statue géante de Lemmy (5 tonnes, 12 mètres) en … métaaaal et contenant un peu des cendres de plus badass des héros du rock and roll de la terre de la vie.

Un personnage de légende qui mérite ce monument, il doit bien rigoler au paradis, car oui Lemmy fut un rockeur pas ordinaire, remarquable, humain et sans concession avec la banalité.

De l’amour au milieu des décibels ? Plein !!

Bambous

Les Makoto San nous lancent aux tympans et sur les rétines un morceau pas comme les autres, accompagné d’une vidéo un poil inquiétante. Fuji est son titre, honorables lecteurs.

Electro à base de percussions sur instruments « maison » faits et bambous, de bois et de samples pointus : un résultat entêtant.

On attend le reste de la livraison : le conteneur 40 pieds plein d’albums sera livré cet automne par les bons soins de Chinese Man Records.

Au charbon

On n’a pas oublié les classieux albums du groupe Air !

JB Dunckel revient en douceur subtile avec un album tout à fait agréable, fin et élégant. Carbon relève le défi de nous faire penser à autre chose qu’à ces élections ripou, ces sinistres ministres et leurs guerres interminables, là-bas… euh, pas si loin en fait.

Evidemment, si vous avez écouté Air des milliers de fois, vous ne serez guère dépaysés, mais JB Dunckel apporte sa patte à ces nouveaux morceaux soignés. Si je puis me permettre, quelques accents (mélodies, rythmes) qui font penser à Public Service Broadcasting, ces british racés et amoureux d’Histoire.

Pour faire simple, toutes les tracks de Carbon pourraient entrer sans effort dans les playlists de compagnies aériennes ou de FIP, c’est vous dire si le ton général reste d’une facture impeccable.  

Like this !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Premier baiser

Puisque l’on est dans une séquence smooth, je vous recommande le single impeccable et romantique : Starter Kiss de Barton Hartshorn, que l’on avait découvert et apprécié. Jolie pop, aérienne et fraîche.

Son album Manchester Sun sortira en octobre.

NB : Ce titre est-il un oxymore ?

Esprits positifs

Les Simple Minds sont des grands, on les aime depuis très longtemps et l’artwork de leur album à venir (Direction of the Heart) illustre parfaitement ce qu’on attend du futur : peace and love vs. hate and war.

Cadeau ? On veut des papillons, pas du gaz moutarde !

Un joli titre (Vision Thing) pour se mettre en de bonnes dispositions ;

Gardons donc le moral et le sourire, c’est l’été !

Jérôme « happy happy » V.

Share