Best of 2015

Bilan 2015 dans les yeux (humides) de Songazine

Songazine ne vous assommera pas avec des listes longues dont vous n’avez cure, mais nous voulions partager avec vous ce qui a fait vibrer notre petit cœur encore plus fort. Putain d’année, pleines de disques merveilleux, de festivals enchanteurs mais noircie par ce concert funeste au Bataclan du 13 novembre où la Mort a fait un rouge tabac. Et cette chienne vient juste de nous piquer Lemmy !

On espère qu’il n’y aura surtout pas de rappel et on vous le dit : on vous aime encore plus vous, tous les musiciens, les agences de promo, les maisons de disques, les lecteurs, nos amis et nos familles.

La parole est à l’équipe, les goûts sont très éclectiques, la musique reste magique.

Top_Songazine_Pascale

3 albums :

Dominik Nicolas – La Beauté de l’Idée. Le premier album solo de Dominik Nicolas (l’un des fondateurs d’Indochine) va sortir ? Songazine l’a écouté en avant-première et l’a chroniqué !

Omoh – Omoh is Leading Nowhere. Une électro-pop gaie et entrainante, vu en concert à la Flèche d’Or, l’un des bons moments de 2015 !

Broken Back – Dear Misfortune, Mother of Joy. Ce diplômé d’école de commerce passionné du Buena Vista Social Club saupoudre d’électro tout ce qu’il touche, et sa folk-électro enthousiasmante est un vrai bonheur. Songazine sera au Café de la Danse le 11 avril prochain pour la lancée de son album !

2 concerts :

Faada Freddy. Vu trois fois sur scène en 2015, sans contexte mon coup de cœur live, sur scène il envoie comme personne !

Solidays. Un grand plaisir de faire la couverture de ce festival, de belles découvertes et une orgie de concerts. Special Thanks to Saint Paul & The Broken Bones, groupe que j’ai pu interviewer, un beau groupe de soul américain choisi par les Stones pour leurs premières parties en 2015.

 

Top_Songazine_Hedia

2 albums :

Molok de Gazpacho. 9ème album pour les norvégiens. Demon était un chef d’œuvre, Molok l’est aussi. Sombre dense et complexe. En deux mots : une merveille.

Hand. Cannot. Erase. de Steven Wilson. Un nouvel album du maître est toujours un évènement en soi. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Un grand moment de musique qui caracole en tête des classements prog.

3 concerts :

Riverside, le Divan du Monde. Une première à Paris pour les Polonais et une set-list à frémir de plaisir. De la puissance, de la beauté, du groove et du rock ! Grand moment !

Gazpacho, O2 Islington Londres. oui le groupe est déjà dans mon top 2 des albums, mais que voulez-vous ? Ils sont bons et je n’y peux rien ! Le déplacement valait largement le coup.

Änglagård, le Triton. Beauté planante. Le groupe a prouvé sa virtuosité, sa cohésion et les spectateurs ont plongé, médusés et conquis, dans l’âme d’Änglagård.

 

Top_Songazine_Juliette

2 albums :

Ibrahim Maalouf – Red and Black Light. Un album en hommage aux femmes de la part d’un des musiciens les plus intéressants du moment. Je n’aime pas encore le jazz, mais pour Ibrahim Maalouf, je peux faire une exception.

Hanni El Khatib – Moonlight. Une de mes plus belles découvertes ! Du garage, de la pop, du hip hop, beaucoup de blues, une voix rauque et pas mal de très bonnes idées, que voulez-vous d’autre ? Le troisième album d’Hanni est une confirmation. Ca promet pas mal de bonnes choses pour les prochains disques, comme sur scène !

1 oldie :

The Rolling Stones – Out of our heads. Eh oui, le troisième album des Stones a déjà cinquante ans. L’occasion de le ressortir du placard pour lui offrir une place à côté de la radio, et décider qu’il fera partie des disques de l’année, au titre d’antiquité.

2 concerts :

Patti Smith à Lyon. Pour la deuxième fois en live aux Nuits de Fourvière, et toujours aussi impressionnante. Charisme, classe, énergie sauvage… Entourée des musiciens de l’album Horses, la mamie du rock s’éclate sur scène comme personne !

Noël Gallagher à Manchester. Un joli cadeau, voir un prince de la pop à domicile. Libéré des exigences de son frère, Noël est efficace sur scène, invite Johnny Marr et parle foot. Le public anglais ? Bizarre. Le show ? Commercial. L’ambiance ? Excellente !

 

Top_Songazine_Henriette

3 albums :

Puts Marie – Masoch I/II. Pas ma scène et alors ? La voix, l’ambiance, les effets dosés m’ont embarquée au 42e sous-sol de leur base sous les Alpes. Envoûtant.

Escobar – Escobar. Franc, frais, fracassant. Rock’n’roll sobre et sans faux-semblants tout droit sorti du garage. Qui a besoin d’électronique ?

Viet Cong – Viet Cong. Esprit new wave, arrangements irréprochables, mélodies imparables et une polémique ridicule qui augurait de cette année 2015 pourrie.

2 concerts :

I am a band + H-Burns, le 3 novembre à la CCM Jean-Gagnant (Limoges). Un gars tout seul en première partie et, en tête d’affiche, un gars qui a trouvé un groupe. On flottait à 20 cm au-dessus des sièges.

No Glory + This Life, le 21 novembre, Espace El Doggo (Limoges). Dernière date de la tournée de This Life, première date du groupe No Glory. Musique, esprit, attitude : le hardcore DIY qui fait grandir.

 

Top_Songazine_Chantal

3 albums :

Glen Hansard – Didn’t He Ramble. Ce petit bijou à la sensibilité intimiste et à l’élégance rare allie à la perfection pop folk et musique traditionnelle irlandaise. Une pure merveille !

The Paper Kites – Twelvefour. Une ondée musicale qui nous vient tout droit d’Australie et dont le dernier album ravira vos papilles auditives… je vous le garantis !

Charlie Lim : Time/Space. Une pop pleine de surprise, une voix à damner un saint… Un opus made in Singapour qui pourrait en ravir plus d’un !

2 concerts :

Sofia Bolt, Cléa Vincent et Malvina Meinier, le 26 mars 2015, Eglise Saint Eustache à Paris. Lorsque le rock, la pop et le classique électro flirtent avec les anges, cela donne 2h30 d’un concert à l’exceptionnel envoûtement.

Bear’s Den, le 8 octobre 2015, la Maroquinerie à Paris. Une petite salle à la renommée certaine, un groupe britannique à l’incontestable talent… ce soir-là, devant l’indéniable magie du moment, je compris pourquoi la musique folk rythmait les battements de mon cœur !

 

Top_Songazine_Matthieu

3 albums :

Arcturus – Arcturian. Le retour du marquis décadent. Un album symphonique, spatial, grandiloquent. L’organe (vocal !) de Vortex fait merveille.

Teenage Bottlerocket – Tales From Wyoming. Le disque qui m’a fait remuer tout l’été. Du pop punk frais, tonique, et plus que bien ficelé. They Call Me Steeeeeve !

Godspeed You! Black Emperor‘Asunder, Sweet and Other Distress. Ils ne déçoivent jamais. Mur de son puissance douze et randonnées drone au menu. C’est grand. C’est beau.C’est Godspeed.

2 concerts :

dälek @ Petit Bain – 24/04. Je ne pensais pas être remué par du hip-hop… eh bien si. My Bloody Valentine dans le ghetto. Ever Somber live, claque de tous les instants.

Junius @ Covent Square Garden – 22/04. Plus pour la proximité avec le groupe que le concert en lui-même. Une rencontre rare entre un grand groupe et un fan, un vrai. Magique.

 

Top_Songazine_Sylvain

3 albums :

Steven Wilson – Hand. Cannot. Erase. Hédia l’a bien résumé, H.C.E. du génie Wilson est un chef d’œuvre de musique prog’ contemporaine. Écoutez-le. Réécoutez-le… De rien !

Nightwish – Endless Forms Most Beautiful. Un grand cru, avec Floor Jansen au chant (oui !) & le morceau le plus long de leur discographie, The Greatest Show on EarthErinomainen !

Index – Wilson Hoile GloverPour finir ce top 3 j’ai choisi ce superbe livre d’art total qui montre 3 artistes géniaux ensemble, une collaboration rare et fascinante.

2 concerts :

Riverside au Divan du Monde. Un show en forme de grosse claque et un son bien metal malgré un dernier opus très (trop ?) rock. Je n’ai toujours pas pu recoiffer mes cheveux depuis !

Anathema au Trianon, « The Resonance Tour ». Un show exceptionnel, qui retraçait toute la carrière du groupe, des guests en veux-tu en voilà, du pur fan service !

 

Top_Songazine_Thomas

3 albums :

51 Black Superéponyme. Avez-vous déjà entendu un groupe de garage rock répondant au doux nom d’une mobylette? Nous, oui. En plus, Frank Annese et H-Burns sont aux commandes.

VKNG-Illumination. En l’honneur de Thomas de Pourquery, la copie presque conforme du chroniqueur. Ne pas oublier Maxime Delpierre son acolyte, et tous deux nous offrent, un album groovy-rock-electro made in Quiberon.

No Money Kids-I Don’t Trust. Un duo de blues pas comme les autres. Nos deux compères mêlent un blues rock vintage avec la modernité de l’électro. Au plaisir de nos oreilles.

2 concerts, enfin, deux festivals :

Beauregard 2015. Voir Scorpions, Sting, Cypress Hill, Lenny Kravitz, Etienne Daho et tutti quanti en Normandie, ça n’a pas de prix, pour ça il y a John Beauregard.

Les 37ème Rencontres des Trans Musicales de Rennes. Un rêve d’adolescents qui a pris forme cette année. Des rencontres exceptionnelles avec de nombreux artistes. Puis, se coucher à 5 heures du matin remplis de souvenirs musicaux, le panard.

 

Top_Songazine_Jerome

3 albums :

New Order – Music Complete. Beau, électronique, frais et dansant, avec la voix blanche de Sumner pour vous rappeler qu’ils sont bien les plus grands.

Luke- Pornographie. Engagé, enragé, intense et pertinent. La flamme de la résistance brûle, cher pays de mon enfance.

Kyrie Kristmanson- Moder Ruin. L’intelligence et la beauté d’un son pur, qui vous transporte en 1280. Exceptionnel (et en concert : un moment de grâce)

3 concerts :

Les Stranglers à La Clef. Ils sont inoxydables et leur puissance est intacte. Les hommes en noir apportent mille couleurs à nos souvenirs.

Plaza Francia à La Clef. Catherine Ringer et son tango magnifique : une fée respectée nous concocte un cocktail inoubliable.

Rock En Seine en août. 3 jours merveilleux où l’on a découvert Ghost, The Maccabees, la Mverte, Last Train et été ému de revoir Daho, le grand Daho.

Bonus :

Oh Boy ! The Fall, un EP électro futé plein d’ambiances étranges et de bonnes sensations bizarres. On attend l’album !

La joie d’avoir interviewé des femmes musiciennes à la fois belles et fortes : Nadeah, Jeanne Added ou Fredrika Stahl, mais aussi d’avoir parlé en 1/1 à des types hors norme tels que Jean-Jacques Burnel ou Thomas Boulard (aka Luke).

Share