live report 23 mars

Le groupe d’atelier d’écriture « ados » de la CLEF Saint-Germain en Laye était de sortie, le 23 mars dernier ! Nous voici tous ensemble aux concerts de Toybloid et de Last Train, dans une salle pleine et chauffée à blanc par ces deux (excellents) groupes. Ils étaient au premier rang, ne perdant pas une note, pas une seconde des shows et je me suis revu comme eux, captivé par mes tous premiers concerts.

Ils avaient pu rencontrer et interviewer auparavant les 3 membres de Toybloid (zen, agréables et 100% disponibles soulignons-le), qui m’ont avoué avoir beaucoup apprécié leur fraîcheur et leur curiosité.

L’animateur, étant aussi le rédac chef de Songazine, voici (enfin) leurs témoignages. Des vacances, des bacs blancs et divers petits trucs avaient retardé la finalisation de leur compte-rendu de soirée. Ah mais, on fait comme on peut !

Ils s’appellent Ségolène, Kaina, Aurélie, Clémentine et Jonathan.

Jérôme « Aleph » V.

PS : Nous sommes ensemble un mercredi soir sur deux pendant la période scolaire. C’est un réel plaisir que d’animer cet atelier et je suis fier d’eux.

***

Live reports et CR d’interview.

Cette soirée du Jeudi 23 Mars nous a permis deux surprenantes découvertes.

ToyBloïd et son brin de folie nous emporte d’abord, et c’est avec les premières notes que nous les suivons le sourire aux lèvres et la poitrine vrombissante au son des guitares. Deux bouts de jeunes femmes étonnantes qui en envoient à pleine vitesse, et un batteur habité d’énergie qui donne le rythme. Les ingrédients sont rassemblés et s’harmonisent, le résultat le voilà : La folie du Rock Garage et du Punk Rock. C’est avec une réelle sincérité que Lou Sirchis, Grégoire Mugnier et Madeleine Loiseau nous font partager ce monde. Toybloïd c’est quelque chose qui surprend, c’est une passion, c’est de l’électrique, c’est enfin du bon rock infatigable et irréductible. Quelle claque !

Aurélie

toybloid-live-

Toybloid live la CLEF 23 mars 2017

***

Last Train ? J’étais extrêmement fatiguée et je voulais sortir de la salle tellement il faisait chaud. Mais ils sont entrés en scène et je fus agréablement surprise. Je m’attendais à tout sauf à ça, ils ont l’apparence de parfaits petit s anges mais ils ont su mettre le feu sur scène. La chaleur en est devenue agréable. Grâce aux lumières bleues et blanches, le spectacle devenait de plus en plus captivant et paraissait de moins en moins réel. La salle était plutôt petite mais remplie de monde. Toutes ces personnes ont participé à l’ambiance du concert, et l’odeur de bière nous plongeait totalement dans l’univers du rock n’roll. Lorsque le guitariste s’est mis à jouer, je sentis comme un frisson parcourir mon dos. C’est à ce moment-là que j’ai su que je passerai une bonne soirée. Leur passion se dégage à travers leurs musiques, c’est comme si on ressentait les mêmes choses qu’eux. La foule se collait mais le contact humain ne faisait qu’agrandir le plaisir de la musique. Toutes les sensations étaient mélangées, je n’avais jamais connu ça.

J’ai été conquise.

Kaina

last train live

last train live la CLEF 23 mars 2017

***

Le jeudi 23 Mars, nous avons fait une rencontre incroyable. Nous avons pu interviewer un groupe qui nous était encore inconnu et qui se prénomme Toybloïd. Il est composé de trois personnes, deux filles, Lou et Madeleine ainsi que d’un garçon, Grégoire. Nous étions très loin des « boys band » et nous pouvions percevoir leur talent ainsi que leur passion pour la musique. Ils nous racontèrent avec humour leurs débuts dans la musique, un par obligation ou l’autre voulant faire la même chose que son frère… Le groupe nous dévoila aussi leurs impressions lors de leur premier concert ensemble et de la montée d’adrénaline et d’anxiété qu’ils avaient ressentie lorsqu’ils avaient fait la première d’Indochine devant plusieurs milliers de personnes :
« Je n’ai pas senti le temps passer malgré le stress que j’avais ressenti avant de monter sur scène« .

Après cela, nous avons pu les voir se produire et avons constaté leur talent à travers leurs chansons. Ce fut un des meilleurs concerts auquel je suis allée.

Ségolène

NB : l’enregistrement de l’interview sur téléphone portable avait connu un bug !

toybloid

 

Share