La relation Beach Baby/Songazine est une longue histoire. Nous les avions repérés en 2015 avec leur premier EP, puis nous les avions rencontrés en mars dernier pour parler de leur premier album qui vient juste de sortir aujourd’hui, No Mind No Money.
Que dire de plus de ces quatre anglais qu’ils font un excellent rock, on s’ennuie toujours pas à l’écoute de leur musique. Leur musique est imprégnée de nombreuses références rock. Ils peuvent aller aussi bien dans la pop song, en passant par le grunge, le baggy et le post-punk. Leur rock est une nostalgie des années 80 à 90. Le rock des Beach Baby vous donne parfois des coups de fouets par leur énergie mais peut aussi vous procurer des moments intimistes et sensuels. Ils ont construit un pont entre la coolitude de la Californie et le flegme à l’anglaise.
Les paroles sont centrées sur ce passage à l’âge adulte où nous sommes souvent en perdition, dans des moments de doutes ou de libertés insouciantes. Ces propos rajoutent une profondeur, une certaine mélancolie à l’instar de l’instrumental positif et délirant.
Dans l’album on retrouve les anciens morceaux que nous avions écoutés. Limousine, No Mind No Money, Sleeperhead, U.R. et la douce Ladybird ont toutes subi une petite refonte. De longues parties instrumentales se sont greffées sur les chansons apportant un aspect plus étoffé.
Lost Soul est une musique qui a du peps, on a envie de se dandiner à l’écoute. Avec Smoke Won’t Get Your High les Beach Boys font de la prévention dans un rock relax presque hypnotique. Hot Weather est une chanson sauvage, féline avec cette sensualité à la Beach Baby. Bug Eyed and Blonde semble être la chanson de « lover » un peu kitsch avec ces claviers scintillants, ce rythme flâneur. Dans Powderbaby, on aime ce moment de folie instrumentale où tout le monde se lâche au son du saxophone. How Lucky You Are est le slow de fin où on se languit via cette belle mélodie rêveuse et réconfortante.
Au final, No Mind No Money de Beach Baby est un excellent album où ils ont su répondre aux attentes créées lors de notre rencontre et par leur premier EP. Ils sont en concert le 10 septembre au Badaboum (Paris) salle déjà connue des Beach Baby.
Thomas Monot
Bonus lien :
U R
Lost Soul