bbb

C’est le festival Jazz’n Klezmer en ce moment. Direction le New Morning pour aller voir le groupe Balkan Beat Box (alias BBB). Et ça promet d’être chaud !

Flashback : New York, années 2000. Le groupe se forme d’abord avec trois compères israéliens Ori Kaplan (ancien membre du groupe Gogol Bordello), Tamir Muskat (ancien de Firewater et récent producteur d’Asaf Avidan) et Tomer Yosef pour le chant, puis s’entoure rapidement d’autres talents. BBB embrase rapidement les scènes new-yorkaises, puis s’étend dans le monde entier. Le groupe grossit – ils sont maintenant six sur scène. Et surtout, leurs rythmes sont samplés dans le monde entier. (Si si, c’est sûr, en les écoutant, vous allez vous dire « Ah oui ! Ça c’est eux ?! »).

Difficile de classer leur musique. On sent des influences du monde entier, des rythmes de hip hop, de rock, de dub, de musiques traditionnelles et même d’électro. Sur scène, les trombones et les trompettes se mélangent avec les batteries, les percussions, les guitares et le clavier. C’est grandiose, c’est énergique.

Énergique, vous avez dit ?! Pire que ça ! Explosif, plutôt !! Les beats sont frénétiques, les rythmiques incendiaires. Les mecs sont survoltés, des vrais fous furieux !!

On m’avait promis une claque et me suis pris un gros coup de boule.

Pendant 1h30, le groupe israélien a mis le feu à la salle. 1h30 à sauter dans tous les sens, à se laisser porter par la musique et la foule déchaînée. 1h30 totalement déconnectées !

 » Shout it Out « , le nouvel album du groupe vient de sortir et il n’y a pas à dire, ça déménage autant qu’avec les précédents…

A écouter d’urgence !

Anne-Laure

Prochains concerts :

24/11 Bi Nuu – Berlin

25/11 Zénith – Montpellier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour écouter le dernier album, c’est là : https://itunes.apple.com/fr/album/shout-it-out/id1133114127

Share