(PHOTO : Le groupe KIŠA; vous noterez que quelqu'un qui porte
un T-shirt Einstürzende Neubauten
est forcément quelqu'un de bien)
***
Cher ange du hasard de l’algorithme et de mon attention volatile,
En ces semaines de forte activité professionnelle que ponctue un weekend de Pâques bienvenu, je prends le temps d’écouter 2 œuvres musicales qui m’ont accroché l’oreille et me jette sur mon AZERTY pour en témoigner.
Ecoute un peu, caro angelo…
KIŠA : Sombres héros de Bologne
Je suis grand fan des productions du label UPR (Unknown Pleasures Records) dont le riche catalogue comprend beaucoup de tracks où l’électronique prend une belle part (ce qui n’est pas pour me déplaire !)
Ici, c’est Bandcamp qui, fidèle robot envoyeur de mails à un auditeur consentant, me pousse à écouter l’un de leurs poulains, le groupe italien KIŠA dont le style est plus proche de Nick Cave, 16 Horsepower, et autres formations qui propulsent un rock sombre et analogique ; ampleur, profondeur, gravité : voici trois mots qui me viennent pour décrire ces 9 pistes réussies d’un album éponyme qui ne devrait surtout pas rester anonyme !
Coup de cœur immédiat pour cet album solide et très évocateur, une B.O. pour jours d’hiver ou de déveine, voire un feuilleton sur des tueurs en série, l’œuvre de musiciens modèles de plan B pour un groupe indus’ qui n’aurait pas payé ses traites chez Roland ou son crédit chez Korg.
Vraiment chouette, si je me peux me permettre d’utiliser un mot plutôt solaire à l’égard de cette œuvre au noir.
Bellissima malinconia.
Depeche Mode 2023 : à peine sortis et déjà remixés !
Oui, je suis un peu « devotee » de Depeche Mode depuis 1981 et je clame que c’est l’un des rares groupes sur cette Terre qui allie succès mondial et qualité esthétique avérée. Exploit permanent de remplir des caddies, des stades et des tonnes de pages de critiques positives tout en proposant un son unique et travaillé.
Alors, je ne vais pas vous imposer la 99ème chronique au sujet de Memento Mori, leur tout dernier et excellent album, mais juste vous dire que des remixes en sont déjà proposés.
Sur Youtube, j’ai déniché une version qui me plaît beaucoup, œuvre d’un certain TSF.
Voir plus bas. Magique, non ?
48 minutes de plaisir musical pour un modeste fan du groupe, ne trahissant pas leur esprit et démontrant (CQFD) que pour secouer une œuvre il faut déjà que celle-ci tienne le haut du pavé ! Ce monsieur TSF porte une barbe et semble plutôt fortiche, ceci dit au passage…
Cher ange du hasard de l’algorithme et de mon attention volatile, je te remercie,
Jérôme « Bella Pasqua » V.