La CLEF a 40 ans… et vous comme moi, avons 40 raisons de l’aimer ! 

Ah, la CLEF... Ce n’est pas juste une salle de concerts, ni un centre culturel et associatif comme les autres.

Pour moi, habitant de Saint-Germain-en-Laye, c’est un joyau. Un phare dans la brume. Une légende vivante de notre ville ! Et en 2024, cette grande dame souffle ses 40 bougies. Fidèle adhérent depuis des années, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de lui déclarer ma flamme. 

J’y ai passé des soirées mythiques, vibré devant des concerts rock, indie, punk, pop, reggae (et parfois un peu tout ça en même temps, parce que vive le melting pot musical). J’ai applaudi des groupes déchaînés, découvert des talents avérés, chanté faux mais avec passion, et surtout, j’y ai écrit. Beaucoup. Car j’ai aussi eu la chance de suivre dix années d’ateliers d’écriture à la CLEF. Une décennie à libérer ma plume entre les murs de ce lieu inspirant, entouré de personnes formidables sous la houlette bienveillante du regretté Marc Lequenne. Et pour ça, je lui dis merci.

Et là, elle nous prépare un anniversaire digne de son histoire :
Le 3 mai, on démarre fort avec « 40 ans d’effervescence musicale » : un lineup de groupes « maison », qui ont poussé ici, entre les murs, et qui viennent faire vibrer les amplis et les souvenirs avec nous.


Le 24 mai, c’est carrément la CLEF version open space géant, entre projets d’adhérents et surprises dans tous les recoins. Spoiler : ça promet d’être aussi joyeusement bordélique qu’inspirant.
Le 21 juin, jour sacré de la fête de la Musique, la CLEF fait son show en plein air avec 2 scènes et 8 heures de musique non-stop. Oui, 8 heures. Préparez vos oreilles.
Et le 28 juin, le feu d’artifice : une soirée de clôture spectaculaire, probablement pleine de magie, de guitares qui sonnent fort et de souvenirs qui brillent.

La CLEF, c’est plus qu’une salle, c’est un cœur battant associatif, une ruche artistique, un lieu d’accueil, de création, d’échange. C’est là que se fabriquent des projets, des passions, des amitiés – et parfois même des groupes de rock qui font du bruit dans les studios avant de faire du bien dans les cœurs.

Alors je le dis haut et fort : joyeux anniversaire à cette inoxydable CLEF, emblème culturel de la plus belle ville des Yvelines (mais oui !), et longue vie à elle ! 

A l’heure où certains politiques rageux et n’ayant rien compris -que l’on ne nommera pas ici 🙁 – décident avec aigreur de raboter et saboter la Culture en région ou dans des villes, Saint-Germain en Laye tient le cap et c’est une raison supplémentaire de se réjouir de son soutien solide.

Voilà donc de belles occasions et on se retrouve rue de Mareil, 78100, évidemment. Pas question de rater ça !

Jérôme  » vive la CLEF » V.

 

Share