La Demeure du Chaos

 

façade du relais

façade du relais

La Demeure du Chaos, en anglais The Abode of Chaos, se situe sur un ancien relais de poste du XVIIe siècle à Saint Romain au Mont d’Or dans la région Auvergne Rhône-Alpes au nord de Lyon.

Thierry Ehrmann blog

Thierry Ehrmann blog

Thierry Ehrmann, artiste plasticien, fondateur et actuel propriétaire, l’a intégralement modifié au gré du temps et de l’inspiration. La DDC est devenu ainsi un musée d’art contemporain à ciel ouvert de 9000 M2 depuis presque plus que 20 ans. Il est évolutif, participatif et l’entrée est ouverte à tous, gratuitement.

La DDC extérieur jour

La DDC extérieur jour

Des murs et façades repeints, des façades déconstruites, des véhicules calcinés ou vieillis, street art etc. des installations riches, insolites et variées suivant une thématique de liberté créative et de no man’s land post apocalyptique tel un lieu de survivance de l’imaginaire squelettique d’un passé en proie au futur éternellement présent ou cyclique. Certaines installations, et sculptures sont de très grandes dimensions et il existe divers parcours. Le tout fut installé au fil des années collectivement par différents artistes avec Thierry Ehrmann avec pas loin de 6300 oeuvres d’art pour une centaine d’artistes.

Exposition et expression

Exposition et expression

On peut notamment y voir des oeuvres figurant des événements internationaux marquants et historiques tels que  les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Aussi, ces oeuvres ont pu choquer comme le World Trade Center en ruines par exemple.

Mais l’établissement d’un musée aussi original sans autorisations préalables de travaux et avec des oeuvres dites polémiques ont entraîné des poursuites judiciaires et la création du collectif de riverains voisins Saint Romain qui a relayé une pétition pour la fermeture du musée. En contrepartie une pétition pour la préservation du musée a récolté plus de signatures.

Après des injonctions et condamnations depuis 2004, Thierry Ehrmann a résisté sans remettre les façades dans leur état originel car le statut de la Demeure du Chaos en tant que lieu d’exposition d’oeuvres d’art fut parallèlement reconnu. Ce qui n’impose pas sa destruction ni la remise en état originel du site. Mais après des appels, poursuites de procédures, Thierry Ehrmann a fait un recours auprès de la cour européenne des droits de l’homme en 2009, déclaré irrecevable en 2011 par cette même instance de justice européenne. Vingt ans après sa création, La Demeure du Chaos perdure et reste un lieu d’exposition et d’expression inédit en France du XX et XXIe siècle. En effet, Thierry Ehrmann propose d’exposer les punchlines ou citations en écrivant à belleslettres@demeureduchaos.org.

Les belles lettres graffées

Les belles lettres graffées

La Demeure du Chaos est aussi le siège de la SARL le Musée L’Organe, société qui gère la Demeure du Chaos et édite aussi des ouvrage papier ou numérique. Le dernier ouvrage Demeure du Chaos Opus IX, paru  aux Editions Musée L’Organe est en consultation libre, dans le même esprit d’accessibilité à tous que le musée.

livre

L’Obs a récemment décrété La Demeure du Chaos  « musée du futur ».

Il y a quelques temps Antoine De Caunes l’a visité et en a tiré un document audiovisuel accessible en streaming :

https://www.canalplus.com/actualites/la-gaule-d-antoine/h/9488728_50001?fbclid=IwAR2OTvGbj7IP6-ZnN9qaFYFS_6OW7vn5L3SLrCejYgNADyukyyy6ELQadvg

(c)Xavier Lahache Canal +

(c) Xavier Lahache Canal +

Thierry Ehrmann accueille le public dans ce « musée du futur » (Article interview de Thierry Ehrmann dans le magazine L’Obs).

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999/

Van Maury-D

Share