26 décembre 1999….
On a cru à l’époque à une fin du monde, voilà que cela arrivait l’Apocalypse selon les médias, nourrie aux théories que le passage au prochain millénaire devait être accompagné par une giga cata ou un bug dans les data…..
Il n’en fut presque rien, à part une cata par force des vents interposée, environ jusqu’190 km/h, énorme à l’époque pour la France n’étant pas habituée, et dur de marcher comme de tenir debout…..sur la trajectoire de cette grande vitesse, comme se prendre le souffle d’un TGV, ou alors le balais incessant, transparent et invisible d’un air hors de contrôle sur la chevelure des arbres qui se sont couchés en étant ébouriffés après des siècles d’existence pour certains….
Des pannes de courant pour ne rien arranger dans la journée, la soirée à la bougie, romantique mais à l ‘époque quand on sortait à peine perso de l’adolescence du coup on avait hâte que revienne lumière et électricité. 20000 poteaux électriques hors d’usages par celles qu’on a nommé Tempête Lothar et Martin à leur naissance. Et dire qu’on devait commencer à enterrer les lignes électriques dans le sol….trop cher, on voit à présent que c’est plus lucratif de laisser les poteaux priver d’énergie des tas de foyers qui paient toujours plus pour avoir le droit au confort, de répondre à des besoins vitaux de chaleur en plein hiver….92 personnes figurent dans la liste des victimes.
Les radars n’existaient pas encore à cette époque, dommage car vu les vitesses, la France aurait pu se transformer en Casino de machines à souffles….
C’était le surlendemain de Noël, et une tempête comme beaucoup n’en avait jamais expérimenté…..des ondes aériennes de choc, pour les voitures, plus d’avion pour voler, des trains trop mouvant pour être bouger, et des rues désertes ou abandonnées de toute présence humaine, ou presque…..les arbres tombant en dominos déracinés….18500 rien que dans le parc du château de Versailles…..
Alors tu parles d’un anniversaire chère Tempête Lothar pour les assurances qui étaient bien plus abordables à l’époque paraît-il !!!!
Mais c’est vrai tient y a de plus en plus de tempêtes, mini tornades, inondations etc. en France….
Et dire qu’on commémore aussi les 15 ans du tsunami du 26 décembre 2004 dans l’Océan Indien, avec des images insoutenables à l’époque….avec les ravages de la vague la plus meurtrière à ce jour…..
Van Mort Idée