Return To Valley of Rain- Giant Sand

Howe Gelb, Giant Sand, Tucson, Arizona.

Un artiste et ses déclinaisons que nous suivons depuis quelque temps, car il est élégant et rock, parfois jazzy, toujours juste et apporte cette touche que seuls les américains un peu fêlés dégagent.

Howe Gelb 2018

En 1983 fut enregistré un album « Valley of Rain », l’album initial de Giant Sand, son groupe culte.

Après des péripéties rocambolesques d’enregistrement, où il est question d’amplis avec lampes ou sans, de matériel volé, de bandes sauvées et surtout de mémoire résiliente, voilà que ces chansons sont reprises, revitalisées et remises sur orbite dans un album qui s’appelle « Return To Valley Of Rain », trois décennies et demi après leur création.

Un côté Pixies sans le fil de fer barbelé, du rock direct et sans concession, avec la voix suave de Mister Gelb, des guitares expressives et une intention franche : one two three four et on y va.

Vous n’avez qu’à vous laisser porter, disque à écouter idéalement en voiture, pour un long trajet et les pensées en roue libre.

Des instants plus doux, avec « Artists », on se pose un instant et on réfléchit avant de remettre le couvert…

Encore une pierre à mettre dans l’édifice construit par notre ami d’Arizona.

Exhumé du passé, Return To Valley Of Rain enchante notre présent estival, en ce mois d’août 2018 parfois brûlant, parfois orageux, toujours extrême.

Jérôme « tumble and rumble » V.

 

Share