Sunflower Bean

Paris, Pop-up du Label…

« Fun rock music without being stupid », voici la devise du trio rock venu de New-York, Sunflower Bean. Jacob, Nick et Julia nous invitent à nous pencher plus près dans leur univers rock.

Tout commença en l’an de grâce 2013, où Nick à la guitare et Jacob à la batterie se rencontrèrent : « Nous sortions à peine du lycée quand nous sommes croisés. Nous avions chacun des groupes différents qui se partageaient les mêmes scènes. Je me rappelle c’était en été que nous avons décidé de fonder une formation, ensemble », commente Jacob, quant à Julia : « Ce fut beaucoup plus tard que je les ai rejoints. Comme pour eux, on s’est rencontrés lors de concerts. Je suis tombée au bon moment, où ils cherchaient un bassiste. Ils ont aimé mon jeu et m’ont recrutée ». Ainsi en hiver de l’année 2013, est né Sunflower Bean.

Une chanson en porte la date de naissance dans Human Ceremony, leur nouvel album : « Nous l’avions composée dans les derniers jours de 2013. Elle est notre préférée dans notre stock de morceaux. Elle montre qui nous sommes, d’où on vient. Elle est la signature, l’image, l’ambassadrice de la formation », explique Nick.

Sunflower Bean

Le premier « essay » de Sunflower Bean

Avant de figurer parmi les onze titres du nouvel album sorti le 5 février, elle était dans leur premier opus, Show Me Your Seven Secrets. Le guitariste raconte : « Nous l’avions enregistrée chez un de mes meilleurs amis de Long Island. Produite exclusivement par nos petites mains. On peut dire que c’était du Do It Yourself (DIY) ». Julia rajoute : « Elle se rapproche du style lo-fi. Puis, c’est plus un « essai » de six chansons. Une façon pour nous, de se chercher, de trouver notre propre style, à cette époque. » Pour information, ils ont signé, depuis, chez Fat Possum Records.

En ce qui concerne leur musique, Nick nous en donne une définition : « Le mot exact est juste rock. J’ai cette sensation que notre album a grandi via des inspirations venues de tous les âges du rock’n’roll : fifties, sixties, seventies, eighties… Nous n’aimons pas être spécifiés dans telle ou telle catégorie. Au final Sunflower Bean est influencé par l’histoire du rock. » Néanmoins, Ils ont créé leurs propres genres : night music et neo-psychedelism for digital age : « C’est un ami du groupe qui, un jour, nous a donné le premier terme. Il a trouvé que notre musique avait un côté amusant et libre comme la vie nocturne de New-York. » La bassiste continue : «  Elle ne possède pas le côté sombre ou effrayant de la nuit. Pour ce qui est du deuxième, on aime définir notre rock comme un rock psychédélique qui s’affranchi de ses origines, moderne et appartenant à notre génération, non à l’ancienne. »

Influencés par l’ensemble de la grande famille rock… plusieurs noms sortent du lot : « Black Sabbath pour le son de la guitare en mode distorsion, dont le parfait exemple se trouve dans Creation Myth. The Cure pour la partie envoûtante. On peut rajouter, c’est vrai, Sonic Youth. New-yorkais comme nous et puis nous sommes très branchés shoegaze et post-punk, mais sans le sérieux. » Julia serait-elle la Kim Gordon du groupe, elle sourit : « Elle s’appelle Kimberley et moi non. »

Sunflower Bean

Nick, Jacob et Julia

Songazine a repéré trois formations sur leur page facebook : LODRO, Tonstartssbandht et Total Slacker : « Ce sont nos groupes favoris. Ce sont des locaux et des amis aussi. Nous jouons souvent avec eux quand nous sommes chez nous ».

« On va vous offrir énormément de rock’n’roll, ce soir », ont-ils prédit avant leur concert. Ce ne furent pas des paroles futiles. Pour finir Songazine caractérise le son de Sunflower Bean de : psychédélique, cool, délire, amusant, nerveux, évasif, candide, garage, post-punk et simplement rock.

Thomas Monot

Bonus lien :

2013

Wall Watcher

Share