Birth of Joy

Songazine continue son aventure en Hollande. Cette fois-ci nous allons à Utrecht, où trois rockeurs sévissent sous le nom de Birth of Joy. A l’occasion de la sortie de leur nouvel album Get Well, nous avons pu les rencontrer à Paris. Kevin à la guitare, Bob à la batterie et Gertjan au clavier, nous expliquent leur musique, leur influence et la « Dutch rock scene ».

Get Well et son prédécesseur Prisoner (2014) ont été enregistrés sous la tutelle du producteur hollandais Joris Wolff (De Staat). Détail étonnant, l’album s’est construit en douze jours dans une ancienne église, The Church, dans un coin paumé de la Hollande. « C’était dans le nord du pays, à l’extrême nord dans un petit village« , commence Gertjan. Kevin continue :  » une bonne expérience avec une touche d’originalité. Ce qui était amusant durant nos sessions d’enregistrement : le cimetière qui entourait l’église était encore en service. Tu voyais les habitants venir voir leurs proches enterrés. Parfois c’était carrément un enterrement. »

Dans cet excellent album, plusieurs genres se croisent et s’entrecroisent. On y trouve du rock psychédélique, du stoner, un peu de birth of joy coverprogressive rock, saupoudrez par un soupçon de hard rock à la manière d’un Deep Purple : »carrément, la description est parfaite »! S’exclame le claviériste en sirotant son jus d’orange. Il poursuit :  » c’est ce qu’on a appelé le Psychedelic Organ Rock’n’roll. Un rock psychédélique qui te pousse dans tes derniers retranchements ». Un autre nom a été aperçu, Sixties on Steroïds. Le guitariste, en touillant son café, s’étonne :« c’est drôle que celui-ci soit encore répandu. Il est vieux d’il y a dix ans. Ce sont des amis qui nous ont trouvé ce genre. A l’époque, on commençait à peine, et nous étions un peu plus brutes. »

Continuons dans les influences musicales, MC5, The Doors, Pink Floyd. Bob le batteur s’exprime sur le sujet : » ce sont différents groupes que nous aimons, on s’inspire de leurs qualités pour notre musique. Pour les MC5, c’est l’énergie qu’ils dégagent. Les Pink Floyd, eux, c’est le psychédélisme », « … aussi leurs harmonies« , coupe Gertjan. Bob, sur les Doors : » c’est le mélange entre de la pop, du psychédélisme et le côté sauvage du rock ». « Je m’inspire plus de leurs lyrics. Leurs chansons sont un moyen de te propulser vers la folie et la libération,  » conclut le guitariste.

A la question, Ray Manzarek ou Rick Wright, Gertjan sourit : » je comprends la comparaison avec Manzarek. Cependant, je ne peux pas m’arrêter qu’à lui, j’ai d’autres sources. C’est vrai que je suis tombé sous son charme et que j’ai peut être piqué deux, trois petites choses pour m’inspirer. Jon Lord aussi a été important pour moi ». Kevin réponds sur les guitaristes qui lui ont inspiré : »Jimi Hendrix. Mais, mon préféré reste Brian May de Queen. Je suis vraiment influencé par lui et de son jeu de guitare. Il y a aussi Ritchie Blackmore ». Enfin Bob, lui préfère les batteurs qui ont un jeu de frappe puissante : » Keith Moon est l’un de mes préférés. Je l’ai écouté lui et les Who depuis que je suis gamin. J’aime le batteur de Led Zeppelin John Bonham pour sa technique. Puis Mitch Mitchell du Jimi Hendrix Experience ».

Rennes est une villbirth of joye dans laquelle les Birth of Joy ont gardé d’excellents souvenirs. Tombés sous le charme du public breton, ils ont sorti un live-album de leur concert à l’UBU. Kevin raconte cet amour : »Nous avions participé aux Trans Musicales de Rennes en 2012. Ce fut un événement spécial pour nous. C’était l’une des premières fois que nous jouions en dehors des Pays-Bas. Puis nous sommes revenus en 2015, à l’UBU, grâce à Jean-Louis (Brossard). Là, nous avons trouvé un énorme public en délire. Le charme est vite tombé à cause de la folie rock rennaise. Et puis c’est notre façon de remercier les Trans Musicales et Rennes qui ont été très important pour nous« .

Direction, pour finir, leur contrée la Hollande. Bob nous décrit cette scène : »Il est très facile de rencontrer des groupes, puisque nous sommes un petit pays. Puis qui dit petit pays dit petite scène. En ce qui concerne d’autres noms de groupes je peux t’écrire une liste : zZz, Shaking Godspeed, Donnerwetter, Breaking levees et Automatic Son« ...

Songazine a matière à écouter en attendant la sortie le 26 février, de Get Well des Birth of Joy. En tout cas on se retrouve la semaine prochaine où nous verrons le troisième groupe de notre mini-serie hollandaise : De Staat. Tot ziens !

Thomas Monot

Bonus lien :

Dead Being Alive – Live at UBU

Hands Down

Share