Awa Ly

Awa était en concert la semaine dernière au Café de la Danse pour le lancement de la promotion de son nouvel album, Five and a Feather. Le concert débutait à 20h et j’étais au Café dès 16h pour assister aux derniers préparatifs du concert.

Assister aux balances d’un concert est une opportunité et un moment intéressant qui permet d’entrer dans l’univers de l’artiste par la petite porte. A 16h, les musiciens se mettent en place, répètent quelques notes, les réglages du son commencent. A 16h30, Awa arrive, et, toute en gentillesse, se présente aux techniciens qui ne la connaissent pas. Elle a roulé en scooter la veille au soir, elle a pris froid dans ce Paris humide, mais se plaint à peine. Ce soir est important pour elle, elle veut en profiter un maximum et donner le meilleur d’elle-même. L’exercice des balances est répétitif et fastidieux, tout le monde se prête à ces réglages infimes avec professionnalisme et précision. On sent qu’Awa a le souci du détail, et qu’elle s’entoure de personnes qui ont la même envie qu’elle de bien faire. A 18h30, l’équipe part souffler un bref moment.

Retrouver Awa sur scène peu de temps après, dans son habit de gala, est un émerveillement. La salle est pleine, la maman d’Awa a d’ailleurs du mal à se frayer un chemin pour s’installer dans les gradins. Je remarque au passage la beauté et l’élégance de sa maman – je sais maintenant de qui Awa tient.

Awa Ly Sur scène, les titres de l’album s’enchaînent avec fluidité, et on sent bien que le public « accroche ». La fosse est attentive, bouge en rythme, fredonne les refrains des chansons. Awa fait danser ses mains, son port est élégant, sa voix soul grave et sensuelle charme le public. On sent que les spectateurs ont un grand plaisir à partager ce moment avec l’artiste. L’album parle d’amour, et Awa nous transmet beaucoup d’émotion. Coup de cœur pour Here (avec Gaël Faye qui vient sur scène) – Awa raconte son émotion et son indignation face au drame de Lampedusa, coups de cœur aussi pour Wide Open, pour Let Me Love You ou encore Let You Down.

Assister à un concert d’Awa Ly est un privilège et un grand moment de bonheur : what else…

Pascale Baussant, au Café de la Danse pour Songazine

Nous avions rencontré Awa Ly il y a quelques semaines. Vous pouvez lire son interview ici.

Pour en savoir plus sur l’album Five and a Feather.

Share