Ce n’est pas parce que c’est les vacances en France que les groupes ne sortent rien, bien au contraire. Allez, c’est partie pour six sorties qui m’ont plu cette semaine.

On commence avec Michael Shencker Group, un groupe allemand de hard rock, originaire de Londres. Fondée en 1979 par Michael Schencker, ils sont toujours présents depuis. En mai dernier, le groupe nous a sorti un nouvel album, Universal. Le 3 août est sorti le clip d’un titre bonus de cet album, « Fighter ».

Entre la voix marquante du chanteur, et le jeu de guitare, on sent l’énergie si marquante du heavy metal et du hard rock des années 70-80. La brève apparition du chanteur, Michael Schencker, au sein du groupe Scorpion (bien avant la formation du groupe) se fait ressentir.

Ça fait toujours plaisir de voir un groupe old school continuer de performer.

On reste dans le heavy metal avec Kings of Mercia. Tout nouveau groupe de hard rock et de heavy metal, Kings of Mercia est né de la collaboration entre Jim Matheos (Fates Warning) et Steve Overland (FM). La sortie de leur premier album est prévue pour le 23 septembre.

En attendant, on a eu la chance de découvrir leur premier titre, « Wrecking Ball ». On retrouve les ambiances de heavy metal assez classiques mais toujours très plaisantes.

On espère que ce groupe ira loin.

On continue avec du heavy metal (oui, encore) et avec le titre « Untamed », proposé par Blackrain. Ce groupe de metal français originaire d’Annecy nous offre un titre plein d’énergie, et une performance vocale très cool à entendre.

Fondé en 2001, le groupe ne cesse de développer son univers. Un univers dans lequel on retrouve les influences de tous les plus grands groupes de metal. De Metallica à Iron Maiden, on ressent cet âge d’or du metal dans leur musique.

Leur prochain album, Untamed, sortira le 25 novembre, et on a hâte de découvrir cela.

Bon, partons sur un registre plus calme avec Eleine et son titre « All shall Burn » en version acoustique. Groupe suédois formé en 2014, ils nous proposent une voix très posée et vraiment magnifique sur fond de metal.

Le groupe prévoit de sortir un EP acoustique pour le 14 octobre, et « All shall Burn » est le premier extrait proposé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce titre est vraiment très joli. Une ambiance se dégage de cette chanson qui est difficile à décrire.

On repart sur quelque chose de plus violent avec Anti-flag, groupe de punk américain originaire de Pittsburgh. Le groupe revient le 6 janvier 2023 avec un nouvel album. Ils ont sorti il y a quelques jours leur nouveau titre « Laugh. Cry. Smile. Die », musique qui permet de nous rendre de toute la puissance que le groupe peut nous proposer.

Une musique sur une jeunesse qui tente de se faire entendre. On retrouve dans cette chanson une ambiance qui nous fait penser au rock/punk des années 90/2000. Cette proposition d’Anti-flag m’a beaucoup plus et j’ai hâte d’en découvrir plus.

Et on finit avec ma découverte préférée de la semaine, Kid Kapichi avec leur titre « 5 days on (2 days of) ». Originaire d’Hasting au Royaume-Uni, ce groupe de punk se fait remarquer sur la scène anglaise.

Étant un fan de punk, j’ai retrouvé dans ce groupe une énergie qui m’est très familière, qui me fait beaucoup penser à Shaka Ponk. Et si en plus on y ajoute un accent anglais très prononcé, on obtient un mélange incroyable .

On espère que ce groupe saura marquer la scène punk, et on attend avec impatience leur prochain album, Here’s What You Could Have Won, prévu pour le 23 septembre.

Et voilà pour le résumer de la semaine. Je n’ai pas pu parler de toutes les sorties, donc je vous invite à aller chercher aussi de votre côté, et à développer votre curiosité musicale. 

Livio L

Share