Il est vendredi, et comme tous les vendredis, on se fait un petit récap des sorties de la semaine.

 

On commence doucement avec le groupe Sonata Artica qui nous sort une nouvelle musique. « I Have A Right » nous entraîne dans une belle ambiance mélancolique et lyrique vraiment très plaisante.

Ce groupe finlandais de power metal créé en 1996 nous revient avec un nouvel album prévu pour le 30 septembre intitulé Acoustic Adventure – Volume Two.

« I Have a Right », un single qui était déjà sorti en single 10 ans plus tôt, est en tête de ce nouvel album qui s’annonce déjà comme une magnifique balade.

On reste dans le même registre avec Avantasia, un groupe de power metal allemand, qui nous propose « Misplaced Among The Angels ». Un titre singulier par sa voix, emprise d’une grande puissance. On peut aussi souligner un jeu d’instrument particulièrement bon à écouter.

La présence de Floor Jansen, chanteuse néerlandaise, apporte une touche de beauté en plus. Cette musique arrive à nous emporter dans un autre univers, et on apprécie grandement ce voyage.

Le groupe sort un nouvel album le 21 octobre du nom de A Paranormal Evening with Moonflower Society.

Partons en Suède pour découvrir le groupe Trial et leur musique « In the Highest ». Ce groupe de heavy metal vient de publier le clip de cette musique, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne déçoivent pas les fans de heavy.

Une batterie qui se fait entendre, des riffs de guitare de dingue et une voix qui nous prend aux tripes, cette musique ne se moque pas de nous.

Le groupe vient d’annoncer la sortie de leur nouvel album Feed The Fire, prévu pour le 2 septembre.

On reste dans le heavy metal avec Alcatrazz et leur nouveau son « House of Lies ». Ce groupe de metal californien nous propose un titre de bon vieux heavy metal comme on les aime.

Un rythme archi cool, une voix stridente, de bon riff de guitare, bref tout ce que l’on aime dans le heavy metal.

Leur nouvel album V est déjà disponible, et le groupe sera en concert en France le 1er septembre à Vauréal, le jour d’après à Montpellier, et le 9 à Montbéliard.

Passons à du metal un peu plus récent avec le groupe Until I Wake, et leur nouveau titre « Hope ur happy ». Plus proche du metal progressif que du heavy, le groupe surprend par les variations au sein de son titre.

On passe de partie chantée sur fond de guitare à du scream, tout en suivant un rythme crescendo, et avec un final d’une grande puissance.

Le groupe sort son nouvel album Inside my Head le 9 septembre.

Et pour finir, on s’attaque à un groupe de hard rock américain, Otherwise. Ce groupe fondé en 1998, adepte du hard rock, du grunge et du metal alternatif, nous présente un deuxième extrait de leur prochain album. Après « Full Diclosure », c’est « Exit Wound » qui nous arrive.

Comme leur précédent titre, « Exit Wound » est plein d’une énergie et d’une vibe hard rock qui attaque bien comme il faut. De plus, on sent une petite inspiration du grunge de Nirvana au début du titre.

On n’a toujours pas de date de sortie pour leur prochain album.

Voilà pour le récap des sorties qui m’ont marqué cette semaine. Comme toujours, je vous invite à aller explorer divers sites d’écoute pour trouver encore plus de pépites.

Livio L

Share