Le Chant de la Machine
Cet article est le numéro 11 sur 11 du dossier Confinée la playlist

Quoi de mieux que ce nouveau confinement pour se plonger dans des livres jamais ouverts qui trainent sur les étagères depuis bien trop longtemps, hein ?

Oui, faut bien essayer d’y trouver quelque chose de positif ! On a déjà démonté le four et le congélateur pour les nettoyer dans les moindres recoins pendant le premier, maintenant on se cultive !

Donc dans ce monde d’après (!!!), je me suis saisie du Chant de la Machine, une BD écrite par David Blot (radio Nova) et illustrée par Mathias Cousin.

E et S m’ont offert ce livre à l’occasion de mon Xième anniversaire. Nous nous étions retrouvés à la Gaité Lyrique pour le concert de Molécule dans le cadre de sa tournée 60°43′ Nord. On en avait pris plein les yeux d’embruns et d’images captées depuis un chalutier, lieu de création et enregistrement de l’album, diffusées à 360 degrés. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vu, ce reportage de Thalassa vaut vraiment le détour :

Je m’égare, mais pas tant que ça, car Le Chant de la Machine retrace l’histoire de la House qui remonte aux années 40 et qui partage des racines communes avec la disco et la techno, et a fortiori avec l’électro.

Dans Le Chant de la Machine, chaque chapitre est introduit par une liste de morceaux qui illustre musicalement les planches qui vont suivre.

Pour me mettre en condition et replonger dans les différentes époques, je me suis dit qu’il fallait impérativement que j’écoute cette bande son tout en lisant la BD

Je vous propose donc ci-dessous des playlists que je créerai au fur et à mesure que j’avance dans ma lecture, en espérant que cela vous inspire et vous donne envie de me rejoindre dans cette histoire des musiques électroniques.

Chapitre 1 : Prime Time – avant la machine

De 1935 à 1974

Et la même playlist sur Deezer, c’est par ici, à l’exception de Heatwave de Martha & The Vendellas qui est inconnu au bataillon sur cette plateforme et que je me suis permis de remplacer par Step into my Shoes 🙂 

A suivre…

Le Chant de la Machine – David Blot et Mathias Cousin

Disponible chez tous les bons libraires, et sur Librest ou Place des Libraires. Soutenez vos librairies et autres commerces locaux !

Charlotte Poul

Dans le dossier :<< Confinement x road trip abroad
Share