Sugar & Tiger

La famille Wampas est de sortie pour un (deuxième) album fort bon, fort plaisant et fort dérangé ! On a pu leur poser quelques questions avant d’être pris par une folle envie de courir et sauter dans tous les coins. On nous a répondu gentiment et on leur fait un big hug, Florence, les kids ainsi qu’à Didier qu’on admire et respecte depuis longtemps…

Florence, pouSugar&Tiger coverrquoi ce chat sur la couverture ? (c’est le chat de la maison ? )

Oui, c’est Freddie, un de nos deux chats noirs. Contrairement à ce que certains ont cru, on ne l’a ni jeté ni écrasé pour faire cette photo. J’ai proposé plusieurs prototypes de pochettes au groupe et c’est celle-ci qui a eu le plus de votes.

Comment appelle-t-on la propriété physique que l’on retrouve dans certains gels, fluides ou mélanges fluides renfermant des inclusions solides (béton, sable + eau…) et qui ont la particularité de voir leurs propriétés d’écoulement varier avec le temps ?

Ahah bien! J’aime les gens qui se renseignent. La réponse est: la thixotropie. En voguant sur Wikipedia une nuit d’insomnie je suis tombée sur cette définition que j’ai lue mille fois avec une certaine fascination (et beaucoup de fatigue). J’ai trouvé que ça irait bien pour faire suite à notre premier album Télévisage, vu qu’on a évolué depuis. Comme si notre musique s’était densifiée avec le temps.

En famille quand on joue tous ensemble, on s’engueule un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Les gars sont très cools, donc à part moi qui suis parfois un peu sur les nerfs, on ne s’engueule pas. Je gueule toute seule disons.

Sugar & Tiger c’est en angliche. Sucre et Tigre, ça ne sonnait pas bien ?

Hmm pas trop, si? Sugar c’était mon pseudo sur internet depuis des lustres, et Didier a un tatouage de tigre sur le bras, donc quand on a dû vite choisir un nom on est parti là-dessus.

C’est encore loin El Paso ?

Très! C’est une ville à cheval entre les USA et le Mexique, autant au niveau culturel que géographique. Il y a une atmosphère là-bas qu’on ne comprend pas bien, du coup ça nous a marqués.

Ton coup de cœur concert et/disque récent ?

Les formations danoises comme Communions, White Void et Croatian Amor ne me déçoivent jamais. Et depuis peu j’écoute des trucs français comme Minuit ou FAUVE sur qui je suis bloquée depuis un an. Sinon il y a quelques jours à La Cigale j’ai découvert Declan McKenna, un anglais de 17 ans qui joue seul comme si on l’avait téléporté de sa chambre à la scène. Super bien.

Didier, la scène punk en France, tu la vois comment en 2016 ?

Il y a plein de petits groupes bien qui jouent dans des petits lieux, et c’est ça le punk. C’est pas grave s’ils font pas la tournée des Zénith, tant mieux même.

Mais pourquoi ils annoncent tout le temps des malaises voyageurs et des colis suspects sur la ligne A ?

C’est parce que les gens sont déprimés l’hiver et qu’il y a un suicide par jour en moyenne. Ouais je sais c’est pas drôle comme réponse, mais c’est la vérité.

Vous allez mettre le feu lors de vos prochains concerts ?

Ah que peut-être!

Tu es parti pour jouer plus vieux que Lemmy (on le souhaite) ou carrément comme Chuck Berry et Jerry Lee ?

Comme Charles Trénet.

As-tu conscience de ton image de musicien « culte » pour beaucoup d’entre nous (euh, enfin, la poignée d’irréductibles qui écoute du rock en France et a des disques des Soucoupes violentes  ou des Dead Kennedys)

Non pas vraiment. Je fais la même chose depuis trente ans donc j’ai pas l’impression d’être plus culte que les autres.

Ton coup de cœur concert et/disque récent ?

Le dernier album d’Electric Light Orchestra.

Sugar and Tiger

Nouvel Album « « Thixotropic »

Sortie le 29/01/16, chez Verycords/Warner

Ne ratez pas ça !

 

Share