searching for sugar man

Il était une fois deux hommes du Cap qui voulaient mener une enquête sur un musicien depuis longtemps disparu : Rodriguez (Sixto Diaz Rodriguez de son vrai nom).

Searching for Sugar ManRodriguez , chanteur américain de rock folk avait sorti au début des années 70 deux albums Cold Fact et Coming from Reality remarqués par la critique mais qui firent un flop commercial retentissant.

Pourtant Rodriguez était un compositeur hors pair, digne descendant de Bob Dylan. Ses chansons racontaient avec une poésie hors du commun le quotidien de la classe ouvrière américaine, mais aussi les drogues (le fameux dealer de la chanson Sugar Man) et la liberté sexuelle chères aux années hippies. C’est cet esprit contestataire qui lui fit mauvaise presse aux USA où il fut bien vite oublié.

Mais l’un de ses disques traversa le globe et se retrouva, personne ne sait comment, en Afrique du Sud. Là-bas, en plein apartheid, la musique de Rodriguez devint un étendard derrière lequel se rangèrent des millions de jeunes qui luttaient contre le gouvernement ségrégationniste. Le musicien fut élevé au rang d’icône.

Dans les années 90, Stephen Segerman, disquaire au Cap, et son ami journaliste voulurent en savoir plus sur cet homme qui restait un mystère total.

C’est la mort de Rodriguez qui intriguait particulièrement les deux hommes. Parce qu’elle était entourée de mystère. La légende disait qu’il s’était suicidé sur scène. D’aucuns racontaient qu’il s’était immolé par le feu, d’autres qu’ils s’étaient tiré une balle dans la tête. Personne ne semblait connaître les circonstances exactes de sa mort.

L’enquête menée par Sergerman l’amena bien plus loin qu’il ne l’avait pensé au départ.

Cette histoire est racontée dans le magnifique documentaire Searching for Sugar Man (Sugar Man pour la version française). Sur les traces d’un homme disparu depuis des années, le spectateur découvre une musique émouvante, touchante, d’une grande qualité. Il découvre aussi un personnage étrange, un poète déchu de Détroit, un chanteur habité, oublié de ses concitoyens.

Searching for Sugar Man c’est également une autre belle histoire, celle de son réalisateur Malik Bendjelloul qui a porté son documentaire seul, à bout de bras, inspiré par l’histoire de Rodriguez. Il a fait avec les maigres moyens du bord, sans producteur, sans argent,  et pourtant a fini par une magnifique reconnaissance de la critique, en gagnant l’Oscar du meilleur documentaire en 2013.

Plein de grâce, de poésie, d’espoir, avec une bande-son incroyable et une avalanche de bonnes vibrations, Searching for Sugar Man fait partie de ces films qui mettent de bonne humeur et qui redonnent foi en l’humanité.

A consommer sans modération, il vous laissera un petit goût de bonheur.

Hédia

Share