Il y a des artistes sur lesquels on tombe par hasard, pour lesquels il faudra remercier les réseaux sociaux (c’est parfois bien utile), et c’est le cas de Guillo découvert via Facebook. Guillo, de son vrai nom Guillaume Galiana, est un artiste qui vit dans le Sud-Ouest, et qui diffuse une pop française et poétique depuis déjà quelques années (mais comment ai-je pu passer à côté?). Il a notamment participé aux rencontres d’Astaffort (les 26èmes rencontres, pour être précise!), parrainées par Tété. Après deux albums, Super 8 (2013) et Macadam Animal sorti en 2019, Guillo nous revient avec un EP de 7 titres intitulé Mini Monde.

Bienvenue dans le Mini monde de Guillo, une « péninsule perdue dans l’univers ». Il n’est, aujourd’hui particulièrement, pas inutile de nous rappeler que nous sommes si petits-minuscules, au milieu de cette immensité sans limite.

Dans ce Mini Monde qui tourne inexorablement, des couples continuent à rompre (La dernière nuit), les cœurs gardent leurs bris bien cachés, là sous la poitrine (Cœur Intact), alors qu’ils s’envoient En L’Air. Les habitants de ce monde, étrangement pas si loin du nôtre, se déplacent les épaules basses, vides comme des robots, observés par l’artiste qui refuse d’en être un (Je ne suis pas un robot) et qui pousse un cri enjoignant à se reconnecter au réel : caressons du bois, dessinons, buvons un verre avec nos amis, respirons l’air frais de la forêt, rions. Nous sommes des humains.

Guillo – Je ne suis pas un robot – clip officiel – YouTube

Pour écrire son Mini Monde, il semble que Guillo ait pris un recul assez phénoménal sur tout ce qui peut se dérouler sur notre planète, afin de décrire ces tranches de vie sous un angle exclusivement émotionnel. Les arrangements, eux, utilisent des sonorités délicieusement rétro, qui rendent des chansons de cet EP très intemporelles. Coup de cœur pour ce titre et ce clip qui l’accompagne, Le Silence dans la Maison, au refrain entêtant et au double sens de lecture : la maison, c’est aussi notre intérieur profond.

Guillo – Le silence dans la maison – clip officiel – YouTube

Le pouvoir de belles mélodies alliées à des paroles qui disent peu mais qui racontent beaucoup font de Guillo un nouveau nom incontournable de la Chanson Française Pop.

En attendant un album complet qu’on peut s’amuser à appeler « Monde Entier », on suit Guillo de très près juste ici et sur son Facebook, juste là.

Violette Dubreuil, « J’ai rêvé d’un autre monde ».

Titres de l’EP :

  1. Mini Monde

  2. La dernière nuit

  3. Je ne suis pas un robot

  4. Cœur Intact

  5. En l’Air

  6. Le Silence dans la Maison.

Share