Parisienne, Parisien ! Il ne faut pas (trop) écouter les news, sinon tu te jettes dans la Seine, qui est verte, pleine de choses bizarres et qui semble agitée d’un fort courant.

MAIS si tu penses venir à Rock En Seine fin août après leurs JO, une chouette info vient de tomber : encore 11 nouveaux noms dans la programmation ! Encore, diras-tu ? Mais comment tout appréhender ?

Même si tu ne connais pas, tu regardes et tu t’informes car forcément il y aura des surprises et des nouveautés, des groupes que tu ne connaissais point ET que tu vas quasiment aimer fort, au premier accord !

Il est nécessaire d’effectuer un ch’ti travail de préparation et d’écoute : c’est gratuit et ça ouvre le champ neuronal, et produit un immédiat apport d’oxytocine (aka « hormone du bonheur ») dès que tu vas te dire : ah ouais, chouette ce groupe !  

Cinq exemples de petits coups de cœur imprévus et plaisants

Giant Rooks, groupe allemand (qui chante en anglais) de très beau rock plein d’émotions et de sons qui font du bien. Un mélange de Coldplay -du début- et de sons un peu FM des 80’s avec une touche de romantisme. En live cela va faire du bien !

Bar Italia, groupe anglais, trio doué qui rappelle sans détour que pour le pop rock, c’est bien de l’autre côté du Channel qu’ils sont champions du monde ! Mélodies imparables, élégance de la production, n’en jetez plus. Beau comme du Blur avec des rouflaquettes et des bouquets de roses. On devient accro à la dose d’initiation.

Yves Tumor ? Jamais entendu parler avant l’annonce RES (j’avoue) mais on sent le grand style classieux hybride de funk, soul, pas banal mais « chiadé » et il y a des envolées spectaculaires en instrumentaux foisonnants. A creuser !

Ekkstacy : une petite claque dans la figure d’entrée en mode 1 2 3 4 comme les bons vieux Ramones et une voix haut perchée avec de l’énergie pure et du très bon punk rock : on achète direct !!

On fait dans le bizarre avec Glass Beams. Excellent trio australien virtuose masqué qui créée des ambiances hypnotiques, cela donne envie de creuser !

Bravo la prog’ de Rock En Seine, merci beaucoup de laisser l’opportunité à qui veut ouvrir son horizon culturel d’aller plus loin que les recommandations ripou de best sellers et de fat têtes d’affiche en boucle !

Jérôme « oxytocine » V.

Share