-Photo : Victor Picon-

Le prestigieux festival parisien fête ses 20 bougies en 2023.

Etonnant, non ?

Votre rédac chef y est convié depuis 2015 (time flies !). Une occasion de se rappeler de quelques découvertes marquantes faites lors de l’évènement (hors des concerts adorés des grandes têtes d’affiche « cultes », tels Massive Attack, Nick Cave, The Cure, PJ Harvey and co., bien évidemment).

Merci Ephélide Agency de m’inviter et prendre soin des accréditations avec un niveau « boss » de professionnalisme, of course.

Je choisis UN groupe par année, qui m’a fait battre le cœur plus vite.

Avec l’épreuve du temps, notons de 0 à 10, la force du souvenir du concert et si j’écoute encore leur musique, ou suis au courant de leur actualité/ production ? Et l’occasion de jeter un œil et écouter au moins une chanson assez nouvelle pour se (re) motiver ? Challenge accepté…

Rock En Seine 2015

Balthazar

Souvenir du concert : 6/10, set de qualité, ambiance chaleureuse, des belges que je suivais un peu avant de les voir et dont la réputation est solide en indie qui a « la manière » ; d’ailleurs leur chanson « True Love » est au générique d’une série (aussi belge) policière et sombre, recommandée 5 *, aka « La Trêve ».

Suivi actualité : 0/10, j’avoue (#shame)

Dernier album : Sand, 2021

Chanson choisie : Linger On, c’est beau, soft et élégant ! 8/10

Rock En Seine 2016

Royal Republic

Souvenir du concert : 10/10, folie rock and roll, façon the Hives (autres suédois dingues sur scène)

Suivi actualité : 9/10, je suis, je suis, article récent !

Dernier album : « Hits & Pieces » / Live at l’Olympia », un double EP vinyle picture-disc sorti le 30 juin 2023

Chanson choisie : Rata-Tata, car ils ont mis le feu à l’émission Taratata 8/10

Rock En Seine 2017

DBFC

Souvenir du concert : 7/10, set sympa et le batteur était le fils de Bernard Lavilliers (un souvenir qui remonte, tout d’un coup), leur album JENKS 10/10, big love, est prodigieux et le CD dans ma voiture, c’est dire !

Suivi actualité : ** joker, le groupe a cessé d’exister mais Dombrance continue seul une carrière french-talent-électro-cool, à base de musique chouette, d’humour un peu décalé (morceaux nommés d’après des hommes politiques) et de shows en live très fréquents.

Dernier album (de Dombrance) : République Electronique, 2022 et plein de remixes

Chanson choisie : L’amour du disque (Fred Pallem & le Sacre du Tympan = 1 remix), hypnotique et robotique 8/10

Rock En Seine 2018

Belako

  • Souvenir du concert : 7/10, Scène Firestone, crépuscule, poussière et proximité (et je les ai interviewés, la chanteuse parle français TB, c’est un groupe basque espagnol). J’ai dû écouter 34 fois leur album de 2018 Render Me Numb, Trivial Violence, il est toujours dans mon MP3 des transports en commun et n’a pas été éjecté par manque de place

Suivi actualité : 0/10, j’avoue (#shame), j’ai demandé leurs albums via FB mais ils ne répondent pas // je devrais donc les trouver ailleurs ! (#paresse)

Dernier album : Plastic Drama, 2020

Chanson choisie : Orein Orain, c’est du basque mais le talent mélodique et la mise en place sont excellents, j’aime encore !! 8/10.

Rock En Seine 2019

Catastrophe

Souvenir du concert : 7/10, début d’après-midi chaud sur la Grande Scène, un show dansé et chanté très original, leurs costumes de couleurs pastel étaient jolis, j’ai pensé au Talking Heads pour la façon de trouver des angles créatifs !

Suivi actualité : 0/10, j’avoue (#shame) : leur site est un peu bizarre, on ne sait dire s’ils existent encore ?

Dernier album : Gong, 2020

Chanson choisie : Nuggets, zarbi mais what else ?

2020 et 2021 furent des éditions étranges, un peu virtuelles, mélange de show TV et de live, f**ck le Covid made in China qui nous a plombé longtemps.

Rock En Seine 2022

Newdad

Souvenir du concert : 8/10, très bons, fidèles à leur son et jeunesse fougueuse (je les ai aussi interviewés et écrit un post « courrier », puis un post « fiction » les mettant en scène, ils ont beaucoup aimé et me l’ont dit, ce sont de gentils irlandais)

Suivi actualité : 6/10, je regarde leurs clips récents, je crois qu’un album se prépare

Dernier EP : Banshee, 2022 et des singles en 2023

Chanson choisie : Break In, qui sonne bien éthéré et poétique, on apprécie, oui 8/10;

***

Quelques mémorables nouveautés (pour moi) parmi de nombreuses autres, car la riche programmation de Rock En Seine, redevenue « rock » après une tentative d’évasion « urbaine » (beurk) est riche ;

2023 ? Qui sera mon coup de cœur #1 dans la case « je ne connaissais pas et je vous en parle dans ces colonnes » ?

A suivre

Jérôme « vivement le 23 août » V.  

 

 

Share