Paris, non-loin du Point Ephémère…
La pochette d’un album peut nous influencer sur le choix d’écouter un artiste. Un nom qui claque, une image ou une photo rock’n’roll qui attirent l’œil, puis l’oreille dans nos recherches de perles rares. C’est ce qui est arrivé pour les Black Box Revelation*, groupe belge de blues-garage. Un bolide fougueux sous forme de dessin de bande dessinée et le titre rageur Highway Cruiser, avouez-le, ça en jette !
La première impression, dans notre petite tête de rockeur, est que leur musique va nous envoyer dans les contrées sauvages du rock. Songazine est parti les voir dans les locaux de Caroline International. Nous nous sommes penchés un peu plus sur cette histoire d’automobile et de cette fameuse jaquette.
« Une Maserati Khamsin. Une voiture construite dans les années 70-80 », commence Jan le guitariste. «Le genre de bolide qui coûte cher. L’autre fois, j’étais sur un site de collection, étrangement, ils ne mettaient pas le prix. C’est dire que c’est une fortune », termine Dries à la batterie. Malheureusement, ils n’ont jamais pu la conduire. Pour autant, ils se sont réconfortés avec une autre belle mécanique à quatre roues ; « Celle que tu peux voir en photo dans le livret est une Porsche. C’est une admiratrice de notre groupe qui nous l’a prêtée pour la séance photo ».
Luke Pelletier est un jeune illustrateur-musicien-skateboarder venu de Chicago. Lui-même dans le rock, il a été contacté par nos deux compères musiciens. « Ça été vraiment simple et rapide. Nous l’avions repéré sur Instagram. On lui a juste suggéré le titre et demandé ce qu’il pouvait en faire. Quand nous avons vu le résultat final, nous étions aux anges», se souvient Jan.
Le nom de l’album est tiré de la chanson éponyme. Pour eux, elle résume l’ensemble de la « vibe » régnante au sein des dix morceaux. « Lors de notre enregistrement à New York (Diamond Mine studios), c’était une des dernières qu’on a joué. Elle nous donne l’imagination d’être dans une de ces voitures, à rouler à tombeau ouvert. Puis on trouve que c’est l’endroit idéal pour entendre notre mélodie tapageuse et bluesy », commente Jan.
Les Etats-Unis sont pour les Black Box Revelation une deuxième maison. « En 2012, nous avons joué plus de 200 concerts en un an, dont l’essentiel aux USA », se souvient Dries. Par ailleurs, cette fameuse tournée leur a donné une inspiration pour ce nouvel album dont le thème est l’automobile et le voyage : « La route, la nature, le défilé de paysages quand tu es sur les roads américaines, les grands espaces, cet esprit d’aventures et de liberté qui te montent à la tête, mais aussi la vitesse. Toutes ces choses qu’on a vécu là-bas, tu les retrouves dans l’album ». War Horse aurait pu être aussi le nom de l’album : « Nous aimons cette chanson pour son côté fougue et de ce que je joue à la gratte. Le rythme est la métaphore d’un cheval chargeant en plein galop. Nous aimons l’animal dans toutes ses déclinaisons. Enfin, Mustang est le nom d’une voiture sauvage, » répond Jan.
Le dernier mot du duo tourne autour du contenu de cette étrange boîte. Dries, en souriant : « Une tarte citron meringuée », Jan poursuit et conclut : « En fait chacun a la sienne avec ce qu’il imagine dedans et le partage avec les autres. Nous, on aime bien distribuer des tartes au citron »…
Thomas Monot
Bonus lien :