Black Box Revelation

Songazine retourne en Belgique. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre des Black Box Revelation. Ce duo de garage-rock, blues avec une pointe de psychédélique n’en est pas à son premier mais à son quatrième album Highway Cruiser.

Pour ce nouvel opus enregistré aux Etats-Unis, Jan (guitare/vocals) et Dries (batterie) pondent un son brut, révolté avec un peu de crasse et de planant. Ils suivent la logique d’un blues-rock début seventies, revenant aux prémices du garage rock. On se laisse conduire dans ces dix morceaux à bord d’une Ford Torino ou un chopper, roulant à une vitesse de croisière, ni trop lente, ni trop rapide. Il faut bien profiter du paysage désertique, de l’ouest américain. Le voyageur rock est agrémenté de lunettes noires Wayfarer, bien entendu. Si on veut des références, il y a un côté Stooges des débuts, c’est-à-dire cru 1969 et leur album éponyme. On le ressent dans le morceau War Horse. Coïncidence, ils ont joué en première partie de l’Iguane en personne. Le chœur de voix de femmes, interprété par le Gospel Queens de Brooklyn, rajoute une part de mystère, de profondeur, surtout dans Highway Cruiser. Le morceau se caractérise par une puissance chamanique. I’ll be the one/ catching the sky with my bare hands,  telles sont les paroles de cette incantation. Gloria, autre chanson avec du gospel, est un très bon blues électrique. On voyage sur les bords du Mississippi, à la recherche du destinataire de cette bouteille messagère échouée. Rien à voir avec Patti Smith. Pour autant, on peut entendre du Them dans la sonorité de l’album. I Can’t Find It termine cette œuvre avec un long moment instrumental. Jan laisse place à sa gratte au bout de deux minutes trente. Un vrai petit bijou. Les oreilles sont emmenées dans une balade transcendante, calme, hypnotisées par le duo guitare/batterie. Comme si on écoutait le final d’Almost Cut My Hair (1970).

Black Box RevelationNos deux musiciens ajoutent à leur collection, un nouvel ouvrage excellent où on se prête à l’aventure auditive vers un retour aux bases du blues-rock garage. Le côté planant est un délice. La morale de cette chronique, c’est que les groupes de rock commençant par Black font de la bonne came : Black Angels, Black Crowes, Black Keys, Black Rebels Motorcycle Club et Black Box Revelation.

Thomas Monot

Bonus lien :

Gloria ft. Gospel Queens

Share